Selon le baromètre des réseaux sociaux de Sunergia : 79% des Marocains utilisent WhatsApp chaque jour

Selon le baromètre des réseaux sociaux de Sunergia : 79% des Marocains utilisent WhatsApp chaque jour

Les Marocains sont des grands utilisateurs de réseaux sociaux. Ils sont 84% à utiliser WhatsApp en 2021 et 79% d’entre eux l’utilisent d’une manière quotidienne, selon le baromètre des réseaux sociaux du Groupe Sunergia.

Dans le milieu urbain, ce taux atteint plus de 90%. Pour ce qui est de Facebook, il affichait déjà au début de 2019 un taux d’utilisation de 57% au Maroc. En 2021, près de 3 Marocains sur 4 l’utilisent régulièrement et on le retrouve donc également dans toutes les couches de la population mais avec un effet d’âge plus prononcé, souligne cette étude ajoutant que là où 58% des seniors (65 ans et plus) utilisent WhatsApp, seuls 27% d’entre eux sont sur Facebook.

«Si WhatsApp peut être considéré comme une messagerie, ce n’est pas le cas de Facebook qui est donc toujours le premier réseau social au Maroc avec une majorité de la population qui le consulte tous les jours», rapporte la même source relevant à titre comparatif que Facebook ne discrimine pas beaucoup plus que WhatsApp sur les personnes non-scolarisées. Parmi ces dernières, 1/4 l’utilise et en majorité tous les jours. Concernant Instagram, 48% des Marocains l’utilisent et 28% en font usage chaque jour. «Au même titre que WhatsApp, et même si les marques sont bien distinctes, Instagram appartient bien lui aussi au géant californien Facebook. Avec ses 14 points d’augmentation par rapport à l’an dernier, c’est en réalité une progression de 50% qu’il faut voir ici. De 10 millions, le réseau social orienté photos et visuels passe à 15 millions d’utilisateurs au Maroc dont une large majorité l’utilise tous les jours», indique la cartographie des réseaux sociaux au Maroc en 2021. Snapchat connaît lui aussi une hausse similaire (50%) de sa base d’utilisateurs.

«Les similitudes avec Insta ne s’arrêtent pas là, puisque Snapchat accueille également une population jeune et féminine mais le phénomène est encore plus fort ici avec 75% de femmes», précise la même source. De son côté TikTok, il est utilisé par 14% des Marocains dont 8% l’utilisent quotidiennement. LinkedIn est fréquenté par 12% de la population (6% en font usage chaque jour) alors que Twitter n’intéresse que 5% des Marocains dont 2% le consultent chaque jour.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *