High-TechUne

Technologies de l’information: Un premier Salon pour septembre

© D.R

Quelque 200 exposants seront attendus à cette grand-messe IT, qui se déroulera, du 21 au 24 septembre prochain, sur une superficie de 5.000 m² à l’Office des foires et expositions de Casablanca.

Le digital envahit la société et l’économie à un rythme accéléré. Le numérique a déjà changé les habitudes de vie des citoyens via Internet, smartphones et e-commerce. Les canaux numériques se multiplient et leurs usages montent en puissance aussi bien pour les clients finaux que pour les entreprises.  C’est pour mieux comprendre, analyser et saisir ces tendances numériques que la Fédération des technologies de l’information, des télécommunications et de l’offshoring (APEBI) a décidé d’organiser la première édition du Salon international des technologies de l’information dans la capitale économique du Royaume, Casablanca.

«L’objectif du premier salon IT marocain se définit par une constitution de plate-forme d’échanges, de débats et d’analyses autour des problématiques liées au digital», a déclaré Lotfi Riffi, membre du comité d’organisation du salon et vice-président de l’Apebi. Et d’ajouter que «le rendez-vous sera l’occasion de définir les enjeux, exploiter les potentialités et les meilleures pratiques, et anticiper ainsi les défis auxquels seront confrontés les particuliers et les professionnels».

En présence de délégations de nombreux pays, notamment d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Europe, les panels de conférences traiteront autour d’une séance inaugurale et autres séances traitant des sujets stratégiques pour les entreprises du continent africain, inscrites dans une dynamique d’émergence dans un contexte de mondialisation. L’événement proposera aussi un programme de conférences et de workshops, animé par des experts nationaux et internationaux.

Une journée sera réservée aux start-up, aux universités, à la recherche et à l’innovation. Quelque 200 exposants seront attendus à cette grand-messe IT, qui se déroulera, du 21 au 24 septembre prochain, sur une superficie de 5.000 m² à l’Office des foires et expositions de Casablanca. Maroc Export, en tant que partenaire du programme «Networking», promouvra l’événement en Afrique, et ce afin d’assurer la présence de quelque 200 donneurs d’ordre internationaux. Soucieuse de participer au développement d’un tissu d’acteurs sur le continent et au renforcement de la place Maroc numérique, l’Apebi met à l’honneur pour la première édition du salon le Sénégal et la Côte d’Ivoire afin de répondre à la nouvelle dynamique économique que connaît l’Afrique.

Les organisateurs ambitionnent ainsi de positionner le Salon international Aitex comme l’événement phare du continent africain, en assurant sa pérennité et en le plaçant dans l’agenda annuel des événements incontournables des professionnels IT en Afrique.

Mounir Bassy
Journaliste stagiaire

Articles similaires

ActualitéUneVidéos

Vidéo. SMAP Immo Paris : c’est parti pour la 19ème édition

Le SMAP Immo 2024 a ouvert ses portes vendredi au Paris Porte...

ActualitéUne

Campagne agricole 2023-2024: Le ministère de l’agriculture fait le point

La production prévisionnelle des céréales principales (blé tendre, blé dur et orge),...

ActualitéUne

SAR la Princesse Lalla Hasnaa préside l’ouverture du 27è Festival de Fès des musiques sacrées du monde

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa a présidé, vendredi soir à...

EconomieUne

Ports : Hausse de 13% du volume des trafics de commerce au 1er trimestre 2024

Le volume global des trafics de commerce traités par les ports a...