High-Tech

Un détecteur de mensonges sur les réseaux sociaux sera disponible dans 18 mois

© D.R

Tweet, vidéo, photo, blog,… un énorme volume d'informations apparaissent chaque jour sur les réseaux sociaux sous diverses formes et à une grande  vitesse. Identifier automatiquement les fausses informations qui se répandent comme une traînée de poudre n’est pas chose aisée.
Sauf que ce sera bientôt possible.



En effet, c’est l’objet du programme baptisé "PHEME" et sur lequel travaillent des chercheurs universitaires.  Le but du nouveau système  est de déterminer si la source est fiable ou pas. Ainsi cinq universités européennes, sous la direction de la faculté de Sheffield dans le nord de l'Angleterre, sont partenaires du programme baptisé "PHEME", mené sur trois ans avec des financements de l'Union européenne.


L'objectif est de vérifier en temps réel les informations pour permettre aux gouvernements, services de secours, médias et entreprises de répondre plus efficacement à des rumeurs infondées.
 D’après, le Times, une première version de ce "détecteur de mensonges" est attendue dans 18 mois. Selon Kalina Bontcheva de l'université de Sheffield, qui dirige l'équipe PHEME, ce projet doit identifier quatre types d'informations peu fiables: les spéculations, la controverse, la fausse information et la désinformation.

Et pour  établir la véracité des données, Les chercheurs planchent sur trois facteurs. Il est question de l'information en tant que telle, un système de vérification via des sources fiables et la diffusion de l'information.  Le résultat de cette recherche pourra apparaître sur l'écran de l'utilisateur.

"Nous pouvons déjà traiter un énorme volume d'informations sur les réseaux sociaux, la vitesse à laquelle elles apparaissent et leurs formes. Mais il n'est pas possible actuellement de les analyser automatiquement, en temps réel, pour voir si l'information est réelle ou fausse et c'est ce que nous voulons parvenir à faire",explique  Kalina Bontcheva.

Articles similaires

EconomieHigh-Tech

D’après une étude menée par Kaspersky : Les appareils d’entreprises, cibles faciles des logiciels malveillants

Les attaques cybercriminelles cherchent constamment à se réinventer et prennent le plus...

EconomieHigh-Tech

Avec 4,2 millions d’unités vendues : Infinix réalise une bonne performance au 3ème trimestre

Infinix affiche une croissance remarquable au troisième trimestre 2023. Selon le Worldwide...

EconomieHigh-Tech

CES 2024 : Sony expose ses solutions à Las Vegas

Le Groupe Sony vient de présenter ses toutes dernières innovations lors du...

EconomieHigh-Tech

Annoncé par Xbox : Devloper_Direct de retour le 18 janvier

Une date à retenir pour les amateurs du gaming. Le jeudi 18...