High-Tech

Un marché de PC morose avant l’arrivée de Windows 10

Les chiffres du deuxième trimestre 2015 qui viennent d'être publiés témoignent pourtant de la difficulté de la reprise. Les instituts de recherche en technologie IDC et Gartner annoncent respectivement des baisses de 11,8% et 9,5% dans les expéditions d'ordinateurs à travers le monde. Des données qui diffèrent légèrement, puisque Gartner choisit d'inclure dans son analyse des appareils tels que la Surface Pro 3 de Microsoft (une tablette à clavier amovible), mais qui illustrent une même tendance.

Dans son rapport, IDC rappelle qu'à la même époque l'année dernière, les ventes avaient été dopées par l'arrêt du support de Windows XP. D'après Loren Loverde, vice-présidente de l'institut, les constructeurs peuvent s'attendre à un effet similaire avec le lancement prochain de Windows 10, le nouveau système d'exploitation de Windows, mais dans une moindre mesure. La mise à jour sera en effet gratuite pour les utilisateurs d'un ordinateur équipé de Windows 7 et 8 et n'incitera qu'une partie des utilisateurs à renouveler leur équipement. Gartner dit tout de même s'attendre au retour d'une «croissance soutenue» l'an prochain. Ce trimestre, tous les constructeurs sont touchés, à l'exception notable d'Apple.

Avec 5,13 millions d'ordinateurs expédiés à travers le monde au deuxième trimestre 2015, la marque connaît d'après IDC une augmentation de 16,1% de ses ventes d'ordinateurs. Apple est aussi parvenu à maintenir des prix plus élévés que ses concurrents. Lenovo, Hewlett-Packard et Dell continuent de dominer le classement des constructeurs. Ils cumulent à eux trois plus de la moitié des ventes d'ordinateurs au deuxième semestre. S'ils ont perdu chacun entre 5 et 10% de ventes, leurs poursuivants décrochent davantage. En plus d'une baisse significative de ses parts de marché, Acer accuse par exemple une chute de plus de 20% de ses ventes entre le deuxième trimestre de l'année 2015 et 2014. Les autres perdent entre 10 et 20%, selon les baromètres.

Articles similaires

EconomieHigh-Tech

Avec 4,2 millions d’unités vendues : Infinix réalise une bonne performance au 3ème trimestre

Infinix affiche une croissance remarquable au troisième trimestre 2023. Selon le Worldwide...

EconomieHigh-Tech

CES 2024 : Sony expose ses solutions à Las Vegas

Le Groupe Sony vient de présenter ses toutes dernières innovations lors du...

EconomieHigh-Tech

Annoncé par Xbox : Devloper_Direct de retour le 18 janvier

Une date à retenir pour les amateurs du gaming. Le jeudi 18...

EconomieHigh-Tech

Disponible sur le marché marocain : Honor présente son Honor X9b 5G

Honor présente son smartphone Honor X9b 5G. Il s’agit de la dernière...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus