Charlie Miller et Chris Valasek, deux hackers experts en sécurité, en ont fait l’étonnante expérience et ont livré leurs premières conclusions à la BBC. Les deux hommes seraient parvenus à contrôler l’accélération, le freinage et la direction de plusieurs véhicules en se branchant sur un port réservé au diagnostic.
«Nous aimerions que chacun commence à avoir une discussion à ce sujet afin que les fabricants nous écoutent et améliorent la sécurité des voitures. » a déclaré Charlie Miller, ingénieur en sécurité chez Twitter. Leurs travaux financés, par la Darpa, ont reçu jusqu’à présent un accueil mitigé des constructeurs.
Toyota n’a pas tardé à réagir en affirmant qu’il ne s’agissait pas d’un « piratage », puisqu’il faut être physiquement connecté au véhicule pour effectuer cette manoeuvre. Les deux chercheurs expliquent de leur côté qu’une étude publiée en 2010 par des chercheurs de l’Université de Washington et de l’Université de San Diego a déjà démontré qu’il était possible de contrôler une voiture à distance.
Les deux experts, qui espèrent ainsi sensibiliser sur les questions de sécurité et sur la vulnérabilité des ordinateurs de bord, présenteront leurs conclusions à la conférence de recherche et de sécurité Defcon qui se tiendra à Las Vegas en aout.













