High-Tech

YouTube envisage de bloquer des milliers d’artistes

© D.R

Google ne fait pas dans les sentiments. Le géant américain devrait retirer d’ici quelques jours les clips de milliers d’artistes indépendants de son site de vidéo en ligne YouTube, dont ceux d’Adele, des Artic Monkeys ou de Vampire Weekend.

Cette mesure de rétorsion fait suite au refus des certains labels indépendants de signer les nouvelles conditions tarifaires proposées par YouTube pour le lancement de son nouveau service de diffusion et d’écoute de musique par abonnement. Le blocage interviendra «dans les jours qui viennent», a prévenu Robert Kyncl, directeur des opérations commerciales de YouTube, cité par le Financial Times mercredi. Le site de Google a déjà réussi à enroler les trois majors du disque, Universal Music, Warner Music et Sony Music.

Elles auraient signé une avance d’un milliard de dollars sur les trois prochaines années, selon certaines sources. Les indépendants, qui représentent environ 10% du catalogue musical de YouTube s’estiment lésés et font de la résistance.

Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue au début du mois, ils ont accusé Google de leur imposer des conditions tarifaires «fortement défavorables», parmi les plus basses du marché, et «non négociables». Ils ont prévu de porter leur action devant la Commission européenne. Affaire à suivre.

Articles similaires

EconomieHigh-Tech

Avec 4,2 millions d’unités vendues : Infinix réalise une bonne performance au 3ème trimestre

Infinix affiche une croissance remarquable au troisième trimestre 2023. Selon le Worldwide...

EconomieHigh-Tech

CES 2024 : Sony expose ses solutions à Las Vegas

Le Groupe Sony vient de présenter ses toutes dernières innovations lors du...

EconomieHigh-Tech

Annoncé par Xbox : Devloper_Direct de retour le 18 janvier

Une date à retenir pour les amateurs du gaming. Le jeudi 18...

EconomieHigh-Tech

Disponible sur le marché marocain : Honor présente son Honor X9b 5G

Honor présente son smartphone Honor X9b 5G. Il s’agit de la dernière...