High-Tech

YouTube va autoriser le téléchargement de vidéos sur mobile

© D.R

YouTube n’est plus seulement le roi du streaming. Le célèbre site de partage de vidéos a annoncé, mardi, la mise en place d’un mode hors ligne sur son application mobile. À partir du mois de novembre, les utilisateurs pourront télécharger leurs vidéos préférées sur leur tablette ou leur téléphone. Elles resteront disponibles pour une durée de 48 heures.

«Nous cherchons toujours des moyens d’amener davantage de spectateurs à vos vidéos», explique l’équipe de YouTube dans un post de blog. «Vos fans pourront bientôt regarder vos vidéos sans être interrompu par un trajet en métro.» Avec le développement de leurs applications mobiles, le mode hors ligne est devenu un grand classique des sites de streaming. C’est par exemple le cas de Deezer ou Spotify, qui permettent à leurs abonnés payant d’écouter des morceaux de musique sans se connecter à Internet.  En lançant cette fonction, YouTube peut chercher à endiguer le téléchargement en dehors de son site.

Cette pratique va à l’encontre de ses règles d’utilisation, mais de nombreuses plates-formes et logiciels permettent aux internautes de récupérer son contenu, grâce au «ripping». Ce dernier consiste en l’extraction d’une vidéo afin de la convertir dans un format que l’on peut enregistrer sur son ordinateur. Il est également possible que YouTube veuille développer le mode hors connexion afin d’alléger sa consommation en données, et donc moins peser sur le trafic des opérateurs qui peuvent exiger des contreparties financières. Ce sera moins le cas si ses utilisateurs consultent leurs vidéos déjà pré-chargées. L’année dernière, YouTube avait déjà commencé à proposer des vidéos hors connexion aux utilisateurs de son application sous Android. Néanmoins, il n’était alors pas question de téléchargement car les internautes devaient disposer d’une connexion afin de lire le début des vidéos. Actuellement, YouTube réalise plus du quart de son trafic grâce à ses applications mobile.

Articles similaires

EconomieHigh-Tech

D’après une étude menée par Kaspersky : Les appareils d’entreprises, cibles faciles des logiciels malveillants

Les attaques cybercriminelles cherchent constamment à se réinventer et prennent le plus...

EconomieHigh-Tech

Avec 4,2 millions d’unités vendues : Infinix réalise une bonne performance au 3ème trimestre

Infinix affiche une croissance remarquable au troisième trimestre 2023. Selon le Worldwide...

EconomieHigh-Tech

CES 2024 : Sony expose ses solutions à Las Vegas

Le Groupe Sony vient de présenter ses toutes dernières innovations lors du...

EconomieHigh-Tech

Annoncé par Xbox : Devloper_Direct de retour le 18 janvier

Une date à retenir pour les amateurs du gaming. Le jeudi 18...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus