Travailler en ligne sur des documents textes, sur des feuilles de tableur ou encore préparer une présentation sans aucun outil installé sur son ordinateur est aujourd’hui une réalité. Plus besoin d’avoir une suite bureautique en local : un navigateur et une connexion Internet suffisent pour travailler, le tout avec un confort assez appréciable et totalement gratuitement.
Nous avons passé au crible une solution disponible sur le Web : Zoho d’AdventNet. Avec 14 modules différents recoupant des activités diverses comme le traitement de textes, la visioconférence, l’organisation de planning, la composition de présentations ou encore le reporting, Zoho est une solution très complète. Son module traitement de texte est remarquable en tout point, avec de nombreuses options de mise en forme et de publication, et une interface claire et accessible, quand bien même certains pourront la trouver un peu chargée au niveau des boutons et options. Si ce module dispose d’un correcteur orthographique plutôt efficace, en revanche il fait l’impasse sur une fonction de comptage des mots et signes qui peut s’avérer parfois utile. Mais il offre bien d’autres possibilités, comme celle d’ajouter des signatures numériques dans le document ou la possibilité d’insérer des équations mathématiques sans pour autant faire appel à son éditeur de caractères spéciaux. Enfin, Zoho prend en charge le format de fichier .docx, introduit dans Microsoft Office 2007. Regardons maintenant les caractéristiques de l’outil de présentation Zoho.
Compatible avec les fichiers .ppt et .pps de Powerpoint mais aussi avec les présentations réalisées sous OpenOffice (en extension .odp et .sxi), le module de présentation de Zoho est très riche graphiquement ; il offre notamment la possibilité d’insérer de nombreuses formes que l’on peut ensuite remplir avec du texte.
Simple à prendre en main, il permet en outre d’insérer des images (.png, .gif et .jpg), des cliparts, des liens HTML et des annotations à chacune des pages de votre présentation. Des canevas sont préenregistrés pour les mises en page les plus récurrentes (page de titre, liste à points, etc.), et on peut aussi facilement définir la durée d’affichage du diaporama final.
S’il ne révolutionne pas la façon de composer des présentations, cet outil présente le grand mérite d’être très facile à utiliser, sans pour autant s’avérer trop succinct ou sommaire du côté de ses fonctions.