Monde

Abbas et Sharon bientôt en Egypte

© D.R

Si ce sommet a lieu, il s’agira de la première rencontre entre un Premier ministre israélien et un président de l’Autorité palestinienne depuis le sommet de Camp David, aux Etats-Unis à l’été 2000 (à l’époque entre Ehud Barak et Yasser Arafat). « A la suite des progrès enregistrés dans les négociations sur la sécurité avec les Palestiniens, le président Moubarak a invité le Premier ministre Ariel Sharon et le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas à une rencontre mardi prochain à Charm al-Cheikh », a indiqué la présidence du Conseil israélien dans un communiqué. « Le Premier ministre a accepté cette invitation », précise le texte. M. Abbas a lui aussi accepté mercredi de participer à ce sommet, a indiqué à l’AFP son porte-parole, Maher Chalabi, joint par téléphone de Turquie où M. Abbas est actuellement en visite. Selon un responsable jordanien, le roi Abdallah II de Jordanie participera à ce sommet, dont, paradoxalement, aucune annonce officielle n’a été faite en Egypte. Selon les services de M. Sharon, c’est le chef des renseignements militaires égyptien Omar Souleimane qui a présenté l’invitation au Premier ministre israélien lors d’une rencontre à Jérusalem mercredi.
Selon la radio israélienne, l’entretien entre les deux hommes a duré deux heures et a porté notamment sur la coopération sécuritaire entre Israël, les Palestiniens et l’Egypte. Il a été en particulier question d’une action commune pour empêcher la contrebande d’armes en provenance d’Egypte vers le sud de la bande de Gaza et du déploiement de renforts de policiers égyptiens le long de la frontière avec ce territoire. La secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice doit rencontrer M. Sharon dimanche à Jérusalem, lors de sa première tournée dans la région en tant que chef de la diplomatie américaine. Le communiqué de la présidence du Conseil n’a pas précisé si Mme Rice participerait au sommet de Charm el-Cheikh, station balnéaire du Sinaï (nord-est de l’Egypte).
Dans le sud de la bande de Gaza, une centaine de policiers palestiniens ont lancé dans la matinée une opération près de Rafah contre les tunnels utilisés pour la contrebande d’armes en provenance d’Egypte. « Nous avons commencé à fermer ces tunnels près de la frontière égyptienne dans le cadre des efforts pour rétablir l’ordre », a affirmé à l’AFP le chef de la sécurité nationale pour la bande de Gaza, Moussa Arafat.
Quelque 4.000 policiers palestiniens se sont déployés à la fin de la semaine dernière dans le sud de la bande de Gaza à la suite d’un arrangement conclu entre M. Abbas et plusieurs groupes radicaux, qui se sont engagés à respecter une « période d’accalmie », autrement dit à cesser les attaques anti-israéliennes. Arrivé au pouvoir en février 2001, M. Sharon, qui avait décidé de boycotter Yasser Arafat (mort en novembre 2004) a déjà rencontré M. Abbas en juin 2003 lorsque celui-ci était Premier ministre, lors d’un sommet à Aqaba (Jordanie), en présence du président Américain George W. Bush.
Sur le front politique, les responsables israéliens mettaient la dernière main à une série de « gestes » envers les Palestiniens qui devraient être annoncés à l’occasion de la visite de Mme Rice, dimanche. Le cabinet de sécurité devait entériner lors d’une réunion jeudi ces mesures, parmi lesquelles figurent le transfert du contrôle aux Palestiniens de cinq villes de Cisjordanie et la libération de plusieurs centaines de détenus Palestiniens (sur environ 8.000 au total). Selon Amos Gilad, conseiller pour les affaires politiques du ministre de la Défense Shaoul Mofaz, Israël est également disposé à suspendre ses poursuites contre les Palestiniens recherchés qui accepteront de baisser les armes.

Related Articles

MondeUne

La France réitère son soutien à la souveraineté du Maroc sur son Sahara, souligne le Chef de la diplomatie française

Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot a...

Monde

En lançant une station de télémédecine pour les passagers : Emirates et Parsys innovent

Emirates et Parsys Telemedicine s’allient pour introduire un équipement de nouvelle génération...

EconomieMonde

Aviation Achievement Awards 2025 : ABL Aviation doublement primée

ABL Aviation a décroché deux distinctions lors des prestigieux Aviation Achievement Awards...

Duke Buchan
MondeUne

Le Président Donald Trump nomme Duke Buchan III, ambassadeur des Etats-Unis au Maroc

Le Président des États-Unis d’Amérique, Donald Trump a annoncé, vendredi soir, la...