Monde

Actes terroristes israéliens contre les palestiniens

Israël accentue sa politique répressive et terroriste contre le Peuple palestinien. Les populations civiles sont attaquées avec des missiles et de nouvelles maisons sont quotidiennement détruites. Dans la nuit de dimanche à lundi, l’armée israélienne a détruit les maisons de deux militants palestiniens, près d’Hébron en Cisjordanie. Les soldats ont démoli ces habitations à la dynamite et au bulldozer.
Par ailleurs, un enfant palestinien de onze ans a été tué dimanche par des tirs de soldats israéliens en Cisjordanie alors qu’il revenait de son école. Un autre enfant a été blessé. À Naplouse, un troisième enfant palestinien a été grièvement blessé alors que la veille une fillette palestinienne de neuf ans avait été tuée par des tirs israéliens dans la Bande de Gaza.
Apparemment Ariel Sharon attise la poursuite de la violence et de l’effusion de sang pour stopper tous les efforts déployés pour la relance du processus de paix. Sur le front interne palestinien, Ahmed Saadate, le chef du FPLP, emprisonné au lendemain d’un accord conclu sous l’égide des Etats-Unis, fulmine du fond de sa cellule contre le Président Yasser Arafat. Il estime que sa détention est illégale parce que la Cour suprême palestinienne a jugé que n’ayant commis aucun meurtre, il devait être libre. L’Autorité palestinienne refuse cependant de le relâcher conformément à ses engagements lui imposant de maintenir sous surveillance américaine et britannique le dirigeant du Front populaire de Libération de la Palestine et quatre autres membres du FPLP.
L’Autorité palestinienne a déclaré qu’elle respectait la décision de la Cour suprême mais qu’elle ne pouvait pas relâcher Saadate parce que ce dernier risquait d’être tué par Israël dès sa sortie de prison. Le chef du FPLPl est un vétéran de l’Intifada contre l’occupation israélienne. Au plan intérieur israélien, Sharon envisage de limoger une vice-ministre de son gouvernement après son refus de répondre à la police qui l’interrogeait sur son rôle dans un scandale politique. Cette affaire concerne les circonstances douteuses dans lesquelles elle a été désignée lors d’élections primaires du comité central du Likoud en vue des législatives de janvier. Pour sa défense, cette vice-ministre accuse Sharon de l’avoir transformée en bouc émissaire.

Related Articles

MondeUne

La France réitère son soutien à la souveraineté du Maroc sur son Sahara, souligne le Chef de la diplomatie française

Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot a...

Monde

En lançant une station de télémédecine pour les passagers : Emirates et Parsys innovent

Emirates et Parsys Telemedicine s’allient pour introduire un équipement de nouvelle génération...

EconomieMonde

Aviation Achievement Awards 2025 : ABL Aviation doublement primée

ABL Aviation a décroché deux distinctions lors des prestigieux Aviation Achievement Awards...

Duke Buchan
MondeUne

Le Président Donald Trump nomme Duke Buchan III, ambassadeur des Etats-Unis au Maroc

Le Président des États-Unis d’Amérique, Donald Trump a annoncé, vendredi soir, la...