Monde

Afghanistan : Soutein à Karzai

Des milliers de manifestants défilant à Kandahar, l’ancien fief du régime déchu des Talibans, ont dénoncé Oussama Ben Laden et ses anciens protecteurs. La manifestation a été organisée pour condamner la tentative d’assassinat du président Hamid Karzaï qu’ils ont salué comme seul espoir de paix en Afghanistan.
Les manifestants, dont des enfants, des anciens, des oulémas et des commerçants ont manifesté leur soutien à Hamid Karzaï, qui avait été jeudi dans cette ville la cible d’un tueur en uniforme. Les orateurs qui ont pris la parole lors de cette manifestation ont accusé les Talibans, déchus par l’alliance du nord fin 2001, avec l’aide massive des Etats-Unis, d’avoir fait de l’Afghanistan un terrain fertile pour l’extrémisme musulman et un terroir du terrorisme.
Les forces de sécurité ont arrêt dix-huit personnes dans le cadre de l’enquête qui, selon les responsables de la région, impliquerait d’anciens Taliban. «Il y a encore des éléments qui veulent saboter les efforts de paix du président Karzaï, mais ils n’ont aucun soutien», a déclaré le maire de Kandahar aux manifestants.
«Karzaï est le dernier espoir pour le peuple afghan et les ennemis conspirent pour saboter ses efforts»,a-t-il ajouté.
Des dignitaires religieux ont réaffirmé leur soutien au Président afghan en déclarant à la foule que Hamid Karzaï qu’il était le président légitime de l’Afghanistan et que quelconque s’opposait à son autorité était un traître.
«C’est un gouvernement islamique et quiconque agit contre lui est un rebelle et passible de la peine de mort», a proclamé le conseil des ouléma.

Related Articles

MondeUne

Accord de cessez-le-feu à Gaza: Le Maroc salue l’évolution de la situation dans la région

A deux jours de l’entrée en vigueur de l’accord de cessez-le-feu à...

MondeUne

Paris en ligne illégaux: l’association de la presse sportive alerte

Face à la menace des paris sportifs illégaux sur le Web, l’association...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux