Le général Musharraf a souligné, lors d’un entretien avec l’AFP, que les conditions étaient mûres pour un regroupement en Afghanistan des talibans et membres du réseau d’Oussama Ben Laden en raison de l’incapacité de la coalition anti-terroriste dirigée par les Etats-Unis et du gouvernement afghan à contrôler l’ensemble du pays. Revenant sur la campagne militaire déclenchée en octobre 2001 par les Etats-Unis en Afghanistan, il l’a qualifiée de «succès». Mais il a émis des doutes sur l’efficacité des opérations de ces «six ou huit derniers mois». «Initialement, ça a été un succès. C’est indéniable.
Lorsque le gouvernement taliban est tombé, Al-Qaïda est tombée», a-t-il dit. Mais maintenant, a-t-il poursuivi, les partisans de Ben Laden «courent dans tous les sens entre les frontières, peut-être viennent-ils côté pakistanais». Interrogé sur l’éventualité que Ben Laden et le mollah Omar, chef suprême des talibans, se cachent, avec l’aide d’habitants, dans les zones tribales pakistanaises frontalières de l’Afghanistan, le président a reconnu que c’était possible. Mais il est plus probable que les deux hommes soient toujours en Afghanistan, a-t-il poursuivi. Ben Laden « doit se déplacer avec 100 ou 200 personnes autour de lui pour assurer toute la protection. Ce genre de groupe ne serait pas en mesure de se cacher au Pakistan ». Alors qu’en Afghanistan, où le gouvernement a échoué à remplir le vide politique dans l’ensemble du pays au cours des six ou huit mois qui ont suivi la chute du régime taliban, il y a « à nouveau une possibilité de regroupement des forces (ennemies), y compris Al Qaïda », a estimé le président pakistanais. Par ailleurs, une nouvelle cassette d’Oussama ben Laden a été diffusée par CNN, qui a rapporté que quelques semaines avant les attentats contre les ambassades américaines au Kenya et en Tanzanie, Ben Laden avait averti de l’imminence d’une mission dont le résultat serait « la mort d’Américains et leur éviction».
Dans cette deuxième diffusion d’une cassette dont la chaîne américaine d’information en continu affirme qu’elle l’a obtenue en Afghanistan, on peut entendre par le truchement d’un traducteur Ben Laden soulignant en mai 1998 que de nombreuses organisations islamiques joignaient leurs forces pour lancer « le Djihad contre les croisés et les juifs ». Mardi matin en Asie, CNN a diffusé des extraits d’une cassette qu’elle a obtenue d’une conférence de presse du 26 mai 1998 où seuls avaient été conviés quelques journalistes pakistanais soigneusement triés et un journaliste chinois. C’est dans cette cassette que Ben Laden déclare la guerre à l’Occident et à Israël. Dans cette cassette, Ben Laden, entouré d’hommes armés, semblait à l’aise. «Par la grâce de Dieu, nous avons formé avec de nombreuses autres organisations du monde islamique le Front international islamique pour lancer la Djihad contre les croisés et les juifs». Dans un autre extrait de cette cassette visionnée à Hong-Kong, Ben Laden laisse entendre que son réseau Al Qaïda vise les Américains. Ces déclarations ont été faites quelques semaines seulement avant les attentats simultanés contre les ambassades des Etats-Unis à Nairobi et Dar-es-Salaam qui avaient fait 231 morts dont douze Américains et 5.000 blessés.
Dimanche, CNN avait montré les images d’un chien enfermé dans une cage en verre. Elle a diffusé lundi une séquence dans laquelle un chien succombe à un mystérieux liquide répandu au sol dont s’échappe une fumée. L’animal semble perdre le contrôle de ses pattes arrière et on le voit finalement allongé sur le dos, agonisant. Au total, les bandes montrent la mort de trois chiens. La plupart de ces bandes semblent avoir été enregistrées avant le 11 septembre. CNN souligne que son correspondant en Afghanistan a eu accès à plus de 250 enregistrements grâce à une source. Il les a visionnés dans le pays et en a rapporté 64. CNN prévoit de révéler le contenu des vidéos en plusieurs fois cette semaine.
Les vidéos montrent également ce qui semble être des membres d’Al Qaïda s’entraînant aux enlèvements et aux embuscades ou encore fabriquant des bombes.. D’autres images montrent Ben Laden en personne.
Sur son site Web, CNN précise avoir montré les documents à un expert de la lutte antiterroriste, selon lequel les séquences étaient destinées uniquement aux dirigeants d’Al Qaïda.