Monde

Algérie : Le RND crie à la fraude

Ahmed Ouyahia, le secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), qui a refusé de faire tout commentaire après la proclamation des résultats des élections législatives et même après celle du Conseil constitutionnel, devait mercredi après-midi faire une évaluation politique des résultats des élections législatives du jeudi 30 mai avec les membres du bureau national.
Le quotidien algérien «Le Matin» cite une source qui croit savoir que le conseil national se réunira à Alger durant le dernier week-end de ce mois. Et « même la participation au prochain gouvernement pourrait être évoquée». L’ancien ministre de la Justice Ahmed Ouyahia, accuse les walis et les chefs de daïra de parti pris en faveur du Front de libération nationale (FLN) de Ali Benflis.
Selon une source proche d’Ahmed Ouyahia, le RND (250.000 militants), qui était passé de 156 sièges dans l’Assemblée nationale élue le 5 juin 1997 à 47 dans celle du 30 mai 2002, a été « spolié de quelque 60 sièges qui lui reviennent de droit».
A l’ouest du pays et dans les wilayas de Tizi Ouzou et de Béjaïa où « moins de 2 % ont voté réellement», l’Administration a, selon cette source, «bourré les urnes ou opté carrément pour déclarer comme bulletins nuls ceux qui étaient en faveur du RND ».
A Mascara, à l’ouest du pays, sur les 32.000 bulletins nuls, plus de 10.000 seraient en faveur du parti d’Ouyahia. Ce qui explique, selon cette source, qui croit savoir que ce dernier cas n’est pas unique, le nombre «considérable » des bulletins nuls : 867.669, selon le Conseil constitutionnel. Soit 10,46 % des votants.

Articles similaires

MondeUne

L’Agence Bayt Mal Al Qods remet des équipements à l’hôpital « Le Croissant Rouge » à Al Qods

Dans le cadre de l’opération humanitaire ordonnée par Sa Majesté le Roi...

MondeUne

La France mène la course à fin septembre

La répartition des IDE par secteur laisse apparaître une prédominance des activités...

ActualitéMondeUne

M. Akhannouch participe à Bruxelles au Forum « Global Gateway »

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, accompagné du ministre des Affaires étrangères,...

MondePolitiqueUne

Aziz Akhannouch s’entretient à Bruxelles avec la Présidente de la Commission européenne

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu, mardi à Bruxelles, avec...