MondeUne

Attaque de Nice : Le plan Vigipirate rehaussé au niveau « alerte-attentat »

© D.R

Le ministre français de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé, dans la nuit de jeudi à vendredi 15 juillet 2016, que le plan Vigipirate sera rehaussé au niveau « alerte-attentat » dans le département des Alpes-Maritimes.

Cette mesure a été prise après l’attaque criminelle sur la promenade des Anglais à Nice où un camion a foncé dans la foule lors du feu d’artifice du 14-Juillet, tuant au moins 80 morts.

Arrivé à Nice quelques heures après cette attaque, M. Cazeneuve a fait état d’un « bilan extrêmement lourd » de 80 morts et de 18 blessés en « urgence absolue ».

« Nos pensées vont d’abord aux familles des victimes et à ceux qui sont durement touchés (…) mais aussi à l’ensemble des habitants de Nice qui sont profondément traumatisés et plongés dans l’inquiétude », a-t-il indiqué.

Le ministre de l’Intérieur avait quitté Paris jeudi soir pour se rendre sur les lieux de l’attaque.

Le président François Hollande, qui va réunir , vendredi matin un conseil restreint de sécurité et de défense à L’Elysée, a souligné lors d’une allocution télévisée dans la nuit de jeudi à vendredi, que le caractère terroriste de cette attaque ne peut être nié.

Il a également annoncé que l’état d’urgence instauré au lendemain des attentats du 13 novembre, et qui arrive à terme le 26 juillet courant, sera prolongé de 3 mois, précisant qu’un projet de loi à ce sujet sera soumis au parlement dès la semaine prochaine.

Articles similaires

ActualitéUne

Barid Al-Maghrib : émission spéciale de deux timbres-poste célébrant les relations d’amitié maroco-roumaine

Le Groupe Barid Al-Maghrib a annoncé, mardi, l’émission de deux timbres-poste conjoints...

ActualitéUne

Une rencontre est prévue le 23 mai: Alpha Assurances débat de la Cyber sécurité à Casablanca

Alpha Assurances enrichit le débat autour de la cyber sécurité dans le...

ActualitéUne

Voici le menu du Conseil de gouvernement de jeudi prochain

Un Conseil de gouvernement se tiendra jeudi, sous la présidence du Chef...