Monde

Attentat de Beyrouth: Le CS de l’ONU condamne vigoureusement cet acte meurtrier

© D.R

Le Conseil de sécurité de l’ONU a réitéré vendredi 27 décembre sa condamnation « sans équivoque » de toute tentative de déstabiliser le Liban par des assassinats politiques et exigé « la fin immédiate du recours à l’intimidation et à la violence contre des personnalités politiques ».

Dans une déclaration à la presse, les Quinze ont appelé tous les Libanais à préserver l’unité nationale face à des tentatives de déstabilisation du pays » à la suite de l’attentat à la voiture piégée qui a tué ce vendredi, en plein cœur de Beyrouth, au moins six personnes, dont l’ancien ministre des Finances Mohamed Chatah.

L’Organe exécutif a souligné l’importance pour toutes les parties libanaises de respecter la politique de dissociation du Liban et de s’abstenir de toute implication dans la crise syrienne, conformément à l’engagement qu’ils ont pris au titre de la Déclaration de Baabda.

Adoptée en juin 2012, la déclaration de Baabda leur demande notamment de s’engager à recourir au dialogue et à œuvrer à la consolidation des fondements de la stabilité et de la paix civile au Liban.

Pour sa part, le Porte-parole de l’ONU a rendu un hommage au ministre assassiné « une voix infatigable en faveur de la tolérance, de la diversité et de la modération », soulignant que « sa mort est une perte énorme pour le Liban et un rappel de la nécessité de mettre fin à l’impunité ».

Le Secrétaire général, poursuit-il, est profondément préoccupé par les actes récurrents de terrorisme au Liban qui constituent une grave menace pour la stabilité du pays et la cohésion nationale.

 »Il se félicite des efforts déployés par les autorités (…) pour faire face aux défis qui se posent (…) et protéger le pays des répercussions de la crise en Syrie voisine.

Il demande instamment à toutes les parties libanaises de faire preuve de retenue et de soutenir les institutions de l’Etat et en particulier les forces de sécurité, alors qu’elles cherchent à empêcher de nouveaux actes de terrorisme »

Articles similaires

MondeUne

L’Agence Bayt Mal Al Qods remet des équipements à l’hôpital « Le Croissant Rouge » à Al Qods

Dans le cadre de l’opération humanitaire ordonnée par Sa Majesté le Roi...

MondeUne

La France mène la course à fin septembre

La répartition des IDE par secteur laisse apparaître une prédominance des activités...

ActualitéMondeUne

M. Akhannouch participe à Bruxelles au Forum « Global Gateway »

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, accompagné du ministre des Affaires étrangères,...

MondePolitiqueUne

Aziz Akhannouch s’entretient à Bruxelles avec la Présidente de la Commission européenne

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu, mardi à Bruxelles, avec...