«Je pense que nous allons prendre des mesures concrètes à Séville, avec un agenda concret, pour lancer un message fort sur le fait que l’Europe a décidé de lutter contre l’immigration clandestine, et pour organiser les mesures de base pour organiser et mener ce combat», a indiqué le président du gouvernement espagnol à la presse à Helsinki après des entretiens avec son homologue finlandais Paavo Lipponen. La visite de M. Aznar à Helsinki était la première d’une tournée dans les capitales européennes avant le sommet. Il était attendu lundi soir à Stockholm.
«Les décisions politiques ont déjà été prises, nous devons maintenant les mettre en pratique», a-t-il ajouté en se référant aux accords sur une politique commune face à l’immigration conclus lors du sommet de Tampere en Finlande en 1999. José Maria Aznar présentera devant le sommet un plan en quatre points pour renforcer l’immigration clandestine. La réforme du conseil européen sera également au menu du sommet, a rappelé le Premier ministre espagnol : «nous approuvons totalement les réformes du conseil, je ne pense pas qu’il y ait problème là dessus, nous pouvons les mettre en oeuvre immédiatement», a-t-il dit. Le dirigeant espagnol a également confirmé que l’élargissement de l’Union européenne «avait avancé sous la présidence espagnole».
En revanche, il a confirmé que le sujet controversé concernant la localisation d’agences de l’Union européenne, notamment celle de l’alimentation, ne sera pas évoqué à Séville car «il n’y a pas de consensus».













