MondeUne

Belgique : des imams marocains pour officier les prières pendant le ramadan

© D.R

Un groupe de 68 imams et Morchidates est arrivé en Belgique pour officier aux prières et animer des conférences dans différentes mosquées et lieux du culte islamique en Belgique à l’occasion du mois de Ramadan.

Cette mission est initiée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques et la fondation Hassan II des Marocains résidant à l’étranger, en coordination avec le rassemblement des Musulmans de Belgique.

Ces délégations comprennent de jeunes Imams et Morchidates et des érudits bien appréciés des fidèles, de par leur méthode et leur pédagogie, a confié à la MAP, l’un des organisateurs de cette mission.

Le recours depuis quelques années aux prédicateurs marocains pour diriger la prière et animer les veillées religieuses durant le mois de Ramadan en Belgique est qualifié d’expérience positive par les membres de la communauté marocaine, dans la mesure où ces préposés au culte portent les valeurs de l’islam authentique, fort des constantes et valeurs religieuses puisées dans le rite Malékite.

Pour de nombreux fidèles, ces imams et morchidates, qui maitrisent parfaitement les langues et le dialecte marocain, notamment la langue amazighe, tiennent un discours éclairé, inspiré des préceptes de l’Islam du juste milieu ce qui est de nature à prémunir les jeunes de la communauté contre les dérives obscurantistes et le discours radical.

L’Islam est la deuxième religion en Belgique. Il a été reconnu en 1974 dans ce pays qui compte près de 782.000 Musulmans en majorité d’origines marocaine et turque.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux