Le groupe laitier dano-suédois Arla Foods, 2ème producteur européen (bien 2ème), exporte pour quelque 2 milliards de couronnes danoises (268 millions d’euros) par an en Arabie saoudite. "Nous avons constaté que de plus en plus de supermarchés enlèvent nos produits de leurs étalages et ne veulent plus s’approvisionner, car les consommateurs ne souhaitent plus acheter notre marque", a déclaré à l’AFP Louis Honoré, porte-parole d’Arla Foods au Danemark. "La situation est très grave" pour Arla Foods, dont les vendeurs sur place ont été convoqués par une série de gros clients "qui menacent de ne plus acheter nos beurres et fromages" à moins que le Danemark ne présente officiellement ses excuses pour ces dessins jugés blasphématoires par les musulmans, selon ce porte-parole.
Ce boycottage fait suite, dit-il, "aux appels entre autres des dignitaires religieux qui sont indignés par l’attitude notamment du gouvernement danois qui refuse, selon eux, de condamner ces dessins ou de présenter ces excuses au monde musulman pour ces offenses". La publication le 30 septembre de douze dessins par le plus grand quotidien danois, Jyllands-Posten (conservateur), continue de susciter de vives réactions dans les pays musulmans. La représentation du prophète est interdite par la religion musulmane. L’affaire s’est encore envenimée après l’autorisation donnée par Jyllands-Posten à un journal norvégien, Magazinet (chrétien), de reproduire ces caricatures, au nom de la liberté d’expression.