Monde

Conférence sur l’investissement dans les territoires occupés

Ouvrant une conférence internationale sur l’investissement dans les territoires palestiniens, le président Mahmoud Abbas a appelé mercredi les entreprises étrangères à investir dans l’économie palestinienne, assurant que leurs fonds seraient garantis. Plusieurs centaines d’investisseurs étrangers sont rassemblés à Bethléem, en Cisjordanie, pour cette conférence de trois jours lors de laquelle les autorités palestiniennes chercheront à trouver des partenaires pour une centaine de projets d’un montant total de près de deux milliards de dollars (1,3 milliard d’euros).
La conférence fait suite à celle des donateurs internationaux qui s’étaient engagés à Paris en décembre à débloquer 7,7 milliards de dollars (4,9 milliards d’euros) sur trois ans. Ouvrant les débats, Mahmoud Abbas a appelé les participants à investir dans l’économie palestinienne, assurant que leur argent ne serait pas dépensé à perte. «Je m’engage à fournir tout ce dont vous avez besoin pour rendre vos investissements lucratifs et protégés par l’Etat de droit», a-t-il déclaré.
Selon le président de l’Autorité palestinienne, investir dans un futur Etat palestinien «contribue à poser les fondations pour la paix et la stabilité au Proche-Orient». Il a toutefois estimé que des difficultés demeureraient «jusqu’à ce que nous mettions un terme à l’occupation (israélienne, NDLR) et que nous établissions un Etat palestinien viable». Quinze pays ont envoyé des délégations officielles, mais pas l’Arabie saoudite, a indiqué l’organisateur de la conférence Hassan Abou Libdeh. Une société saoudienne s’est toutefois engagée à collaborer avec le Fonds d’investissement palestinien pour construire des tours résidentielles et de bureaux, des centres commerciaux et un hôtel à El Bireh, en Cisjordanie, pour un montant total de 250 millions de dollars (160 millions d’euros), a-t-il précisé.

Related Articles

MondeUne

La France réitère son soutien à la souveraineté du Maroc sur son Sahara, souligne le Chef de la diplomatie française

Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot a...

Monde

En lançant une station de télémédecine pour les passagers : Emirates et Parsys innovent

Emirates et Parsys Telemedicine s’allient pour introduire un équipement de nouvelle génération...

EconomieMonde

Aviation Achievement Awards 2025 : ABL Aviation doublement primée

ABL Aviation a décroché deux distinctions lors des prestigieux Aviation Achievement Awards...

Duke Buchan
MondeUne

Le Président Donald Trump nomme Duke Buchan III, ambassadeur des Etats-Unis au Maroc

Le Président des États-Unis d’Amérique, Donald Trump a annoncé, vendredi soir, la...