Monde

Corée du Nord : Les USA prêts à discuter

«Bien sûr nous voulons parler avec le Corée du Nord de sa réponse à la communauté internationale, en particulier concernant l’élimination des armes nucléaires et nous allons discuter ici avec les gens du gouvernement sur les meilleurs moyens d’y parvenir », a déclaré lundi le secrétaire d’Etat adjoint, James Kelly, dépêché par Washington à Séoul la veille. M. Kelly a déjà rencontré le président Roh Moo-Hyun lundi et devait s’entretenir le même jour avec le ministre sud-coréen des Affaires étrangères, Choi Sung-Hong .
L’émissaire américain a aussi reconnu que la Corée du Nord souffrait d’une crise énergétique qui nécessiterait une aide américaine en la matière… à condition que la crise provoquée par Pyongyang, sur la reprise de son programme nucléaire, soit résolue. « Une fois dépassée la question des armes nucléaires, il peut y avoir des opportunités pour une aide des Etats-Unis, d’investisseurs privés, à la Corée du nord dans le domaine énergétique », a répété M. Kelly.
L’ex-ambassadeur des Etats-Unis à l’ONU, Bill Richardson, a, quant à lui, déclaré, à l’issue de trois jours de discussions avec des responsables nord-coréens, être convaincu que Pyongyang, au-delà de sa rhétorique belliqueuse, voulait négocier avec Washington pour sortir du conflit sur le nucléaire.
Le gouverneur actuel (démocrate) du Nouveau Mexique a aussi exhorté dimanche l’administration Bush à négocier avec les autorités nord-coréennes « un pacte de non-agression ». Spécialiste du dossier nord-coréen, M. Richardson a estimé que les Etats-Unis devaient entamer des discussions via les Nations-Unies. « Avec tout le respect que je lui dois, je pense que l’administration doit simplement attraper le téléphone et entamer des discussions préliminaires au siège des Nations-Unies à New York pour préparer des pourparlers plus larges », a-t-il déclaré. Selon lui, le régime communiste a clairement assuré samedi qu’il n’envisageait pas de produire des armes nucléaires.

Related Articles

MondeUne

La France réitère son soutien à la souveraineté du Maroc sur son Sahara, souligne le Chef de la diplomatie française

Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot a...

Monde

En lançant une station de télémédecine pour les passagers : Emirates et Parsys innovent

Emirates et Parsys Telemedicine s’allient pour introduire un équipement de nouvelle génération...

EconomieMonde

Aviation Achievement Awards 2025 : ABL Aviation doublement primée

ABL Aviation a décroché deux distinctions lors des prestigieux Aviation Achievement Awards...

Duke Buchan
MondeUne

Le Président Donald Trump nomme Duke Buchan III, ambassadeur des Etats-Unis au Maroc

Le Président des États-Unis d’Amérique, Donald Trump a annoncé, vendredi soir, la...