Coronavirus en Arabie Saoudite : 18 nouveaux cas dont deux décès en 24 heures

Coronavirus en Arabie Saoudite : 18 nouveaux cas dont deux décès en 24 heures

La situation est de plus en plus inquiétante en Arabie Saoudite. Au cours des dernières 24 heures, le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (coronavirus MERS) a fait deux nouvelles victimes parmi 18 nouveaux cas enregistrés. C’est ce qu’a annoncé, samedi 3 mai, le ministère saoudien de la santé.
 Ces 18 nouveaux cas viennent ainsi s'ajouter aux 7 et 10 cas enregistrés, respectivement vendredi et jeudi derniers. Ce qui lève le nombre des personnes touchées à 396, dont 111 morts depuis l’apparition de la maladie, en Arabie Saoudite en 2012.



Toutefois, pour expliquer la propagation de plus en plus alarmante en Arabie Saoudite, une étude publiée récemment aux Etats-Unis estime que le coronavirus MERS, qui est responsable de problèmes respiratoires aigus, pourrait être transmis par des dromadaires.



Pour leur part, les autorités sanitaires saoudiennes, à défaut d’un traitement préventif contre cette maladie, ont demandé à cinq firmes pharmaceutiques mondiales de collaborer avec elles pour tenter de mettre au point un vaccin.

De son côté, l'Organisation mondiale de la santé (OMS), bien qu’elle a exprimé ses vives inquiétudes dans un communiqué daté du 24 avril 2014, tarde toujours a décrété une urgence de santé publique de portée internationale. Et pour cause, l'agence de l'ONU avait déjà convoqué un Comité d'urgence conformément au Règlement sanitaire international pour évaluer la situation de la maladie et en faire rapport au Directeur général. Mais ce comité d'urgence, qui rassemble des experts provenant de toutes les régions OMS, a jugé que les conditions ne sont pas remplies pour une urgence de santé publique de portée internationale.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *