Coronavirus : L’OMS ne décrète toujours pas « l’état d’urgence »

Coronavirus : L’OMS ne décrète toujours pas « l’état d’urgence »

L’OMS n’a pas décrété « l’état d'urgence de santé publique de portée globale » sur l'épidémie du coronavirus-MERS qui a fait près de 300 morts en Arabie saoudite. C’est ce qu’a décidé l'Organisation mondiale de la santé (OMS) mardi 17 juin 2014.  "Les conditions d'une urgence de santé publique ne sont pas encore réunies", a justifié le comité d'urgence de l'OMS réuni lundi 16 juin 2014.
 
Pour l’OMS, « la situation reste grave en termes d'impact sur la santé publique », toutefois il y a «un recul des cas d'infection après la recrudescence de la maladie en avril».
 
C'est la sixième fois que les experts de l'OMS se retrouvent afin de faire le point sur la propagation de la maladie dont le premier foyer se trouve en Arabie saoudite.
 
Selon l'agence de l'ONU, le bilan de l'épidémie du coronavirus à l'échelle mondiale continue de s'alourdir avec au total 697 cas d'infection confirmés en laboratoire.
 
Entre le 11 avril et le 9 juin, l'Arabie saoudite a annoncé 515 cas d'infection au coronavirus. Près d'un quart des cas se sont déclarés parmi le personnel de santé.
 
L'OMS continue de recommander à tous les Etats de renforcer leur surveillance des maladies respiratoires aiguës, mais ne conseille aucune restriction aux voyages ou aux échanges commerciaux.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *