Monde

Crise politique au Koweït

Le Koweït traverse actuellement une profonde crise politique. Il s’agit de la crise de succession qui a éclaté quelques jours après la mort du cheikh Jaber al-Ahmad al-Sabah. Cette grave situation est liée au bras de fer entre le nouvel émir du pays, cheikh Saad Al-Abdallah Al-Sabah, et le gouvernement.
Ce dernier a officiellement demandé au Parlement de procéder ce mardi 24 janvier à la destitution du nouvel émir en raison de son état de santé déclinant, lors d’une session extraordinaire. En effet, le président du Parlement, Jassem Al-Khorafi, a affirmé, lundi à l’AFP, avoir reçu du gouvernement une requête officielle demandant à la Chambre de prononcer la destitution du souverain, qui a accédé au Trône le 15 janvier au cheikh Jaber al-Ahmad al-Sabah.
Alors que l’émir cheikh Saad Al-Abdallah Al-Sabah insiste sur le fait de prendre les rênes du pays. Il a même exigé, lundi 23 janvier, la convocation dans la soirée d’une session extraordinaire de la Chambre pour prêter serment. Cependant, sa demande a été rejetée par le Parlement.
"Le président du Parlement koweïtien a rejeté lundi une exigence du nouvel émir, cheikh Saad Al-Abdallah Al-Sabah, de convoquer dans la soirée une session extraordinaire de la Chambre pour qu’il prête serment", a affirmé à la presse un député, Mohammad Al-Sager.
Dans sa lettre, dont le texte a été publié par l’agence officielle Kuna, le gouvernement affirme publiquement que l’émir est dans l’incapacité d’assumer ses fonctions et de gouverner le pays. "Le Conseil des ministres a la preuve que Sa Majesté l’émir du pays a perdu sa capacité, en raison de son état de santé, à exercer ses prérogatives constitutionnelles", écrit le gouvernement dans sa demande à la Chambre.
Agé de 75 ans, l’émir cheikh Saad Al-Abdallah Al-Sabah a vu son état de santé se détériorer depuis quelques années. En 1997, il a subi une opération au côlon. En tant que Prince héritier, il a succédé automatiquement à cheikh Jaber Al-Ahmad Al-Sabah, décédé le 15 janvier. Un groupe de parlementaires a tenté de dénouer la situation. Les députés se sont réunis, lundi 23 janvier, pour trouver une issue négociée à cette grave crise, a indiqué à la presse le député islamiste, Walid Tabtabaë, ajoutant que "le Parlement est en mesure de jouer ce rôle, la crise pourrait être résolue en "autorisant l’émir à prêter serment, puis à se désister en faveur de cheikh Sabah".
En vertu de la loi sur la succession de 1964, le gouvernement a le droit de demander au Parlement le transfert au Prince héritier des pouvoirs d’un émir dans l’incapacité d’assumer ses fonctions.
C’est ainsi que le gouvernement avait décidé, samedi dernier, de recourir à cette loi pour destituer cheikh Saad Al-Abdallah Al-Sabah en raison de son état de santé.
 Pour destituer l’émir, le Parlement devra se prononcer à la majorité des deux-tiers de ses 65 membres, chiffre incluant les 16 membres du gouvernement, qui disposent d’un droit de vote à la Chambre.
 Un tel vote ouvrirait la voie au Premier ministre le cheikh Sabah al Ahmed al Sabah pour devenir émir.
Le frère du défunt émir assume depuis des années le véritable pouvoir dans l’émirat pétrolier.
Par ailleurs, le Parlement ayant le pouvoir de destituer l’émir a annoncé la tenue ce mardi 24 janvier de deux séances parlementaires. Dans une déclaration relayée par l’AFP, le président de cette instance Jassem Al-Khorafi a déclaré que l’une de ces séances sera consacrée à l’étude de" la demande du gouvernement" pour destituer le nouvel émir, et l’autre pour "la prestation de serment" réclamée par cheikh Saad. Plusieurs députés soutiennent le Premier ministre, véritable homme fort d’un émirat pétrolier qui détient environ 10 % des réserves mondiales prouvées de brut. Si cheikh Saad Al-Abdallah Al-Sabah est destitué, ce serait la première fois que le souverain d’une monarchie du Golfe est destitué par la voie constitutionnelle.

Related Articles

MondeUne

La France réitère son soutien à la souveraineté du Maroc sur son Sahara, souligne le Chef de la diplomatie française

Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot a...

Monde

En lançant une station de télémédecine pour les passagers : Emirates et Parsys innovent

Emirates et Parsys Telemedicine s’allient pour introduire un équipement de nouvelle génération...

EconomieMonde

Aviation Achievement Awards 2025 : ABL Aviation doublement primée

ABL Aviation a décroché deux distinctions lors des prestigieux Aviation Achievement Awards...

Duke Buchan
MondeUne

Le Président Donald Trump nomme Duke Buchan III, ambassadeur des Etats-Unis au Maroc

Le Président des États-Unis d’Amérique, Donald Trump a annoncé, vendredi soir, la...