Monde

Des roquettes tirées depuis le Liban sur Israël

© D.R

Un émissaire israélien s’est parallèlement rendu en Egypte pour discuter d’une proposition de trêve du président Hosni Moubarak. Trois roquettes Katioucha tirées depuis le Liban sont tombées dans l’ouest de la Galilée, dans le secteur de la ville de Nahariya et du kibboutz Kabri, blessant légèrement deux femmes, selon un dernier bilan.
L’armée israélienne a tiré en riposte plusieurs obus en direction du Liban, a indiqué un porte-parole militaire. Suite à cette attaque, les habitants du nord d’Israël ont été appelés à rester près de pièces protégées de logements et les écoles ont été fermées à Nahariya.
Les tirs n’ont pas été revendiqués, mais selon des sources militaires israéliennes ils seraient le fait de groupes palestiniens réagissant à l’offensive à Gaza. Israël a relativisé la portée de cette attaque dans un souci de ne pas ouvrir un second front. Le Hezbollah chiite libanais, dont le chef Hassan Nasrallah s’était dit prêt à toute nouvelle guerre avec Israël, a indiqué «vérifier l’information». Dans la bande de Gaza, où l’offensive israélienne est entrée dans son 13ème jour, des violents accrochages ont opposé des combattants palestiniens aux troupes israéliennes notamment dans les secteurs de Beit Lahya et Jabaliya, dans le nord du territoire.
Quatre activistes du Jihad islamique ont été tués par des obus de chars et raids de l’aviation dans le secteur, selon des sources médicales. Une femme de 40 ans a été tuée et dix autres personnes blessées dans un autre raid à Beit Lahya. Des combats ont également été signalés dans le sud de la bande de Gaza dans le secteur de Kissoufim, un point de passage entre le territoire palestinien et Israël.
Toujours dans le sud de la bande de Gaza, l’armée israélienne a mené dans la nuit une série de raids contre des tunnels de contrebande à Rafah à la frontière avec l’Egypte.
Dix-huit maisons palestiniennes ont été détruites ou endommagées alors que des centaines de familles ont fui le secteur après avoir été sommées de le faire dans des tracts largués par l’armée israélienne.
Sur le front diplomatique, deux émissaires d’Israël devaient discuter jeudi au Caire de propositions de cessez-le-feu du président égyptien Moubarak, en coordination avec son homologue français Nicolas Sarkozy. Ce plan prévoit notamment «un cessez-le-feu immédiat pour une période limitée» afin de permettre l’ouverture de couloirs humanitaires, la poursuite des efforts égyptiens en vue d’une trêve permanente et des arrangements pour sécuriser les frontières de la bande de Gaza avant leur éventuelle réouverture.
Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Ahmed Aboul Gheit, a déclaré au journal panarabe Al-Hayat souhaiter parvenir à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza dans les trois prochains jours.

• Adel Zaanoun (AFP)

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos suppléments spéciaux