Les travaux de la première Conférence régionale sur le développement d’un cadre juridique pour régir l’environnement des affaires dans la zone du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) sous le thème «Défis et priorités» se sont achevés samedi, à Gammarth en Tunisie.
Cette manifestation a été organisée, les 15 et 16 mai 2009, par le Centre arabe pour le développement de la primauté de la loi et l’intégrité (ACRLI).
L’organisation était en collaboration avec le ministère du Commerce et de l’Artisanat. Cette manifestation s’inscrit dans le cadre du projet du renforcement des législations commerciales dans les pays de la zone MENA. Ce projet que le centre ACRLI œuvre à réaliser, sur la période 2008-2010 en collaboration avec l’Initiative américaine de partenariat avec le Moyen-Orient (MEPI)profite, dans une première phase, à quatre pays qui sont la Tunisie, le Liban, les Emirats Arabes Unis et le Yémen.
L’accent a été mis lors de la clôture de cette conférence sur les caractéristiques des expériences des quatre pays, dans le domaine de la consolidation de la législation commerciale. Ces expériences ont porté sur les différents aspects se rapportant à la promotion de l’environnement des affaires. Il s’agit en particulier de l’amélioration des cadres juridique et administratif et de la mise en place de mécanismes pour renforcer la capacités de ces pays à gagner les enjeux du développement durable. Il s’agit, en particulier, de la modernisation de la législation sur le partenariat qui favorisera l’émergence de nouveaux types de sociétés. Aussi, le renforcement des règles de la concurrence, la promotion de transactions sécurisées et l’élargissement des opportunités de tirer un meilleur profit des conventions internationales.
L’accent a été mis également sur le souci de la Tunisie d’assurer le suivi de l’évolution de l’environnement international et régional des affaires et d’identifier les opportunités d’améliorer davantage les services fournis aux hommes d’affaires, aux investisseurs et aux chefs d’entreprises. La Tunisie cherche à tirer profit des expériences innovantes et réussies dans ce domaine.