Monde

DSK risque 10 ans de prison !

© D.R

Nouvelle vie, nouvelle carrière, nouvelle compagne… L’ancien patron du FMI Dominique Strauss-Kahn, qui semblait avoir pris un nouveau départ deux ans après le scandale du Sofitel de New York, sera finalement renvoyé devant un tribunal français pour « proxénétisme aggravé en réunion » dans l’affaire dite du Carlton de Lille (Nord).



Vendredi, les juges chargés d’instruire l’affaire ont décidé de renvoyer DSK en correctionnelle, passant outre les réquisitions du Parquet en faveur d’un non-lieu.

Il risque jusqu’à dix ans de prison et 1,5 million d’euros d’amende.

Dominique Strauss-Kahn, 64 ans, avait été inculpé le 26 mars 2012 pour avoir participé à des soirées avec des prostituées rémunérées, notamment à Paris et Washington.

Le dernier de ces voyages avait eu lieu du 11 au 13 mai 2011 dans la capitale américaine, à la veille de son arrestation à l’hôtel Sofitel de New York.

L’ancien directeur général du Fonds monétaire international a toujours affirmé qu’il ignorait que ces femmes, qui lui avaient été présentées par un commissaire de police et des entrepreneurs, étaient des prostituées.


Le 10 juin, le Parquet de Lille avait requis un non-lieu à son encontre, estimant qu’il n’existait « pas de charges suffisantes ». Vendredi, le Parquet n’a pas précisé s’il ferait appel de la décision des juges.



Dans un communiqué diffusé par ses avocats, Dominique Strauss-Kahn a déclaré prendre « acte de son renvoi devant le tribunal correctionnel de Lille », tout en dénonçant le « caractère exclusivement à charge de l’instruction menée contre lui ».

L’un de ses avocats, Me Richard Malka, a également mis en cause l' »acharnement » des juges « depuis l’origine contre DSK », estimant que le renvoi de son client avait « une motivation idéologique, politique, morale, mais n'(était) certainement pas fondé sur une analyse juridique des faits ».



Related Articles

MondeUne

La France réitère son soutien à la souveraineté du Maroc sur son Sahara, souligne le Chef de la diplomatie française

Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot a...

Monde

En lançant une station de télémédecine pour les passagers : Emirates et Parsys innovent

Emirates et Parsys Telemedicine s’allient pour introduire un équipement de nouvelle génération...

EconomieMonde

Aviation Achievement Awards 2025 : ABL Aviation doublement primée

ABL Aviation a décroché deux distinctions lors des prestigieux Aviation Achievement Awards...

Duke Buchan
MondeUne

Le Président Donald Trump nomme Duke Buchan III, ambassadeur des Etats-Unis au Maroc

Le Président des États-Unis d’Amérique, Donald Trump a annoncé, vendredi soir, la...