Monde

Enlèvements de trois Espagnols en Mauritanie : Madrid examine la revendication d’Al Qaïda

© D.R

Les autorités espagnoles analysent «l’authenticité» de la revendication émise par Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) concernant l’enlèvement de trois Espagnols fin novembre en Mauritanie, a indiqué mardi le ministre espagnol des Affaires étrangères.
«Le CNI (Centre national du renseignement espagnol, ndlr) analyse l’autenticité de cette revendication», a dit Miguel Angel Moratinos en marge d’une réunion avec ses collègues à Bruxelles. Il a ajouté que son gouvernement soupçonnait depuis longtemps Al Qaïda d’être à l’origine de ces enlèvements. «Nous allons travailler pour libérer (les otages) aussi vite que possible», a ajouté M. Moratinos qui a refusé d’être plus précis.
L’Aqmi a revendiqué le rapt du Français Pierre Camatte et de trois Espagnols, enlevés fin novembre respectivement au Mali et en Mauritanie, dans un enregistrement sonore diffusé mardi par la chaîne de télévision Al-Jazira. Les trois volontaires espagnols (deux hommes et une femme) de l’ONG Barcelona Accio solidaria ont été enlevés sur la route côtière très fréquentée Nouadhibou-Nouakchott, à 170 km au nord de la capitale alors qu’ils circulaient à bord du dernier véhicule d’un convoi acheminant de l’aide vers l’Afrique de l’Ouest.
Le porte-parole de l’Aqmi a identifié les trois otages espagnols, précisant que l’un d’eux, Albert Vilalta, est le directeur d’une société de tunnels.
Outre cet homme de 35 ans, les deux autres otages espagnols sont Roque Pascual, 50 ans, dirigeant d’entreprise du secteur de la construction, et Alicia GÃimez, 35 ans, fonctionnaire de l’administration de la justice.
L’enlèvement de trois Espagnols est une première en Mauritanie, pays qui a subi ces deux dernières années une série d’actions meurtrières revendiquées par Al Qaïda au Maghreb islamique.

Related Articles

MondeUne

La France réitère son soutien à la souveraineté du Maroc sur son Sahara, souligne le Chef de la diplomatie française

Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot a...

Monde

En lançant une station de télémédecine pour les passagers : Emirates et Parsys innovent

Emirates et Parsys Telemedicine s’allient pour introduire un équipement de nouvelle génération...

EconomieMonde

Aviation Achievement Awards 2025 : ABL Aviation doublement primée

ABL Aviation a décroché deux distinctions lors des prestigieux Aviation Achievement Awards...

Duke Buchan
MondeUne

Le Président Donald Trump nomme Duke Buchan III, ambassadeur des Etats-Unis au Maroc

Le Président des États-Unis d’Amérique, Donald Trump a annoncé, vendredi soir, la...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux