"Je peux seulement confirmer qu’il y a une personne décédée en zone marocaine, nous sommes en train de collaborer avec la police marocaine pour vérifier les faits", a déclaré ce porte-parole à Madrid.
"Nous ne reconnaissons rien pour l’instant parce que nous n’avons pas plus d’information. L’enquête est menée par le Maroc", a pour sa part déclaré à la radio le préfet de Melilla, José Fernandez Chacon.
L’organisation non gouvernementale SOS Racisme a fait état mardi de témoignages de "citoyens étrangers qui se trouvaient sur les lieux", selon lesquels un Camerounais a été battu à mort par des agents de la garde civile qui ont ensuite refait passer le corps côté marocain via l’une des portes ménagées dans le grillage.
Selon ce témoignage anonyme, les faits se sont produits dans la nuit, lors de l’assaut massif d’immigrants sur le double grillage séparant le Maroc de l’enclave espagnole et la garde civile a fait usage de "matraques électriques, gaz lacrymogène, balles en caoutchouc et balles réelles".
SOS Racisme a appelé à l’ouverture d’une "enquête exhaustive".
La garde civile avait indiqué lundi avoir utilisé des moyens légaux anti-émeutes pour faire face à la vague de quelque 300 immigrants sub-sahariens qui tentaient de passer en Espagne.
Dix gardes civils avaient été blessés en tentant d’empêcher l’entrée en territoire espagnol du groupe, et trois immigrants s’étaient blessés en tombant du grillage, selon la même source.