Monde

Espagne : Référendum sur la constitution européenne

Au terme d’une campagne discrète et sans passion, le taux de participation demeure la seule véritable inconnue de ce vote et le gouvernement de Madrid redoute qu’une forte abstention ne donne un signal négatif à d’autres pays, notamment la France et la Grande-Bretagne, où l’issue des référendums à venir s’annonce beaucoup plus incertaine. L’impact de cette consultation dépendra donc de la mobilisation des quelque 35 millions d’électeurs inscrits, dont les premières indications laissent prévoir une très forte abstention.
Au terme d’une très brève campagne, neuf Espagnols sur dix disent se sentir ignorants en ce qui concerne les 350 pages de la constitution, à en croire les sondages. « Une participation inférieure à 40% serait considérée comme une défaite pour Zapatero et un revers pour son prestige. »estime le politologue Charles Powell, du Real Instituto Elcano.
« Le référendum en Espagne est absolument fondamental. S’il se passe bien et si son résultat est positif, il pourrait faire boule de neige », déclarait cette semaine le chef de la diplomatie européenne, l’Espagnol Javier Solana. « Chaque vote est nécessaire », a martelé vendredi soir le président du gouvernement, Jose Luis Rodriguez Zapatero, lors de son dernier meeting de campagne. « Des jeunes ont été appelés à faire la guerre en Espagne », a rappelé le chef du gouvernement par allusion à la guerre civile de 1936-1939. « Aujourd’hui, ils sont appelés aux urnes, pour la paix et le progrès. »Le chef de file du Parti populaire, qui appelle aussi à voter « oui », a profité de son dernier meeting pour critiquer la campagne des socialistes.
« En ces derniers jours de campagne, nous avons perdu l’occasion d’engager un débat en profondeur. Je pense qu’on ne peut pas discuter de l’Europe en termes pompeux comme l’a fait le président du gouvernement ces derniers jours », a regretté Mariano Rajoy.Appelé à entrer en vigueur le 1er novembre 2006, le traité constitutionnel européen, signé par les chefs d’Etat et de gouvernement le 29 octobre dernier à Rome, doit être ratifié par les Vingt-Cinq, par voie parlementaire ou référendaire. A ce jour, trois pays l’ont ratifié: la Lituanie, la Hongrie et la Slovénie, qui avaient opté pour la ratification parlementaire a priori moins risquée.

Related Articles

MondeUne

La France réitère son soutien à la souveraineté du Maroc sur son Sahara, souligne le Chef de la diplomatie française

Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot a...

Monde

En lançant une station de télémédecine pour les passagers : Emirates et Parsys innovent

Emirates et Parsys Telemedicine s’allient pour introduire un équipement de nouvelle génération...

EconomieMonde

Aviation Achievement Awards 2025 : ABL Aviation doublement primée

ABL Aviation a décroché deux distinctions lors des prestigieux Aviation Achievement Awards...

Duke Buchan
MondeUne

Le Président Donald Trump nomme Duke Buchan III, ambassadeur des Etats-Unis au Maroc

Le Président des États-Unis d’Amérique, Donald Trump a annoncé, vendredi soir, la...