"Le boycott populaire des produits danois dans les pays islamiques a réalisé une première victoire rapide", écrit le quotidien Al-Bayane.
"Le journal danois, qui a porté atteinte au prophète Mohamed, a été obligé de s’excuser après que les effets du boycott ont commencé à apparaître au Danemark", affirme le journal. "Le quotidien danois (…) a plié devant la colère déclenchée dans les pays musulmans", estime pour sa part le journal Al-Khaleej. Une chaîne locale de supermarchés aux Emirats arabes unis avait annoncé lundi le lancement d’une campagne de boycottage des produits danois pour protester contre la publication au Danemark de caricatures du prophète. Le boycott des produits danois, déjà suivi dans d’autres monarchies du Golfe, dont l’Arabie saoudite et le Koweët, s’est traduit par un manque à gagner de quelque 100 millions de dirhams (27,2 millions USD) pour les compagnies danoises dans la région du Golfe, selon le consul du Danemark à Dubaë, Thomas Bay, cité par la presse lundi. Le 30 septembre 2005, le grand quotidien danois Jyllands-Posten avait publié 12 dessins intitulés "Les visages de Mohamed", suscitant des protestations dans les milieux musulmans au Danemark et à l’étranger.
Son rédacteur en chef, Carsten Juste, a présenté ses excuses lundi soir dans une lettre adressée à l’agence jordanienne Petra.