Forum des deux Royaumes: Les relations maroco-saoudiennes au beau fixe

Forum des deux Royaumes: Les relations maroco-saoudiennes  au beau fixe

Les relations entre le Royaume d’Arabie Saoudite et le Royaume du Maroc tendent à se renforcer. Dans ce sillage, se tient la première édition du «Forum des deux Royaumes».

Un événement de trois jours organisé sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, par le Comité pour le développement des exportations saoudiennes (SEDA) et le Centre marocain de la promotion des exportations en partenariat avec le Conseil d’affaires maroco-saoudien.

Une manifestation d’envergure régionale qui s’est ouverte le 4 juin à Casablanca. Aussi, ses objectifs entrent en résonance avec l’attention portée par les deux pays à l’accroissement de leurs partenariats, projets et investissements productifs en vue de faire du secteur privé un acteur essentiel de la coopération bilatérale.

C’est ainsi que le Forum propose une exposition de 120 stands qui présente les potentialités productives et à l’export du Royaume d’Arabie Saoudite et du Royaume du Maroc.

Celle-ci est régie par le Comité pour le développement des exportations saoudiennes et le Centre marocain de la promotion des exportations, tandis que le Conseil des Chambres de commerce saoudiennes et la Confédération générale des entreprises du Maroc représentés par le Conseil d’Affaires maroco-saoudien supervisent le contenu des ateliers liés au forum. Aussi, la présence d’un espace B2B permet aux hommes d’affaires saoudiens de tenir des meetings privés avec leurs homologues marocains, et ce afin de discuter de l’établissement de partenariats et conclure des accords en vue de projets d’investissements communs. C’est ainsi que la première journée du «Forum des deux Royaumes» a été marquée par la signature de deux accords majeurs. Il s’agit d’un accord entre les Conseils d’affaires maroco-saoudiens des deux pays et d’un accord entre le Comité national des entrepreneurs du conseil des Chambres saoudien et La Fédération nationale du bâtiment et des travaux publics du Royaume du Maroc.

À noter qu’en parallèle au Forum, un mémorandum d’entente sur la coopération industrielle et commerciale entre le Maroc et l’Arabie Saoudite a été signé, mercredi 4 juin, à Rabat, dans l’objectif de consolider les relations économiques et commerciales entre les deux Royaumes.

Aussi, signé par le ministre de l’industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, et le ministre saoudien du commerce et de l’industrie, Tawfik Bin Fawzane Al Rabiah, cet accord vise à asseoir les bases d’une collaboration fructueuse visant le développement du partenariat industriel entre les deux pays, la facilitation des échanges commerciaux et la promotion de la coopération institutionnelle.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *