Monde

France : Manuel Valls exclut le retrait du projet de la Loi Travail

© D.R

Le Premier ministre français Manuel Valls a exclu à nouveau, jeudi 26 mai 2016, le retrait du projet très contesté de la Loi Travail, au moment où le pays connaît une nouvelle journée de mobilisation contre ce texte.

Interrogé sur la chaîne d’information en continu BFMTV sur les alternatives face au durcissement de la contestation, le chef de l’exécutif français a insisté sur l’impossibilité du retrait du texte, affirmant qu’il n’avait pas songé à démissionner.

« Cette loi est bonne pour les salariés, car elle leur donne plus de droits. Elle est également bonne pour les entrepreneurs, les syndicats et les jeunes. Ce texte me parait utile pour le pays. Je suis serein et déterminé », a-t-il dit, faisant savoir qu’ »il est hors de question de changer le cadre ».

« Il peut toujours y avoir des modifications, des améliorations », a-t-il expliqué, relevant que « ce pays se meurt parfois de ses conservatismes, de son impossibilité à réformer ».

« Il ne s’agit pas d’un entêtement, ce texte est bon pour les salariés, l’entreprise et les syndicats », a-t-il soutenu.

« Il y a eu 600 amendements qui ont enrichi le texte, des modifications, mais ce qui est de l’ordre de l’équilibre, c’est à-dire la négociation dans l’entreprise, et le compte personnel d’activité, qui permet au salarié d’avoir plus de droit, ce sont des éléments importants », a poursuivi M. Valls.

« On ne peut pas organiser un référendum sur un texte de ce type », a par ailleurs indiqué le Premier ministre, interrogé sur l’éventualité d’une telle solution.

Evoquant les blocages des raffineries par les grévistes, le Premier ministre français a assuré que « nous allons continuer à débloquer tous ces sites qui ont été bloqués », faisant savoir que toutes les solutions sont envisagées.

Articles similaires

MondeUne

L’Agence Bayt Mal Al Qods remet des équipements à l’hôpital « Le Croissant Rouge » à Al Qods

Dans le cadre de l’opération humanitaire ordonnée par Sa Majesté le Roi...

MondeUne

La France mène la course à fin septembre

La répartition des IDE par secteur laisse apparaître une prédominance des activités...

ActualitéMondeUne

M. Akhannouch participe à Bruxelles au Forum « Global Gateway »

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, accompagné du ministre des Affaires étrangères,...

MondePolitiqueUne

Aziz Akhannouch s’entretient à Bruxelles avec la Présidente de la Commission européenne

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu, mardi à Bruxelles, avec...