MondeUne

Gaspillage de nourriture: de 16 milliards d’euros perdus chaque année en France

© D.R

La France gaspille chaque année dix millions de tonnes de produits alimentaires, d’une valeur commerciale de 16 milliards d’euros.

Le constat a été dressé par de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) qui a publié jeudi 26 mai 2016 un rapport à l’occasion du lancement d’une campagne nationale de sensibilisation au gaspillage.

Selon cette étude, des pertes et des gaspillages sont enregistrés au moment de la consommation (33 % du total des pertes) mais aussi de la production (32 %), de la transformation (21%) et de la distribution (14 %).

Sur le plan individuel, chaque consommateur gaspille 26 kg de nourriture par an, ce qui représente « environ 30 g par repas et par convive », ajoute l’ADEME, notant que les pertes et gaspillages sont quatre fois plus importants dans la restauration collective et commerciale, avec 130 g par repas et par convive.

A noter que le Parlement français avait adopté en février dernier une série de mesures de lutte contre le gaspillage alimentaire, avec notamment des dispositions destinées à empêcher les grandes surfaces de jeter de la nourriture et de rendre leurs invendus impropres à la consommation.

Related Articles

EconomieUne

Le CRI de Tanger-Tétouan-Al Hoceima tient son 13è Conseil d’Administration

Le Centre régional d’investissement (CRI) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a tenu, vendredi, son...

EconomieUne

Tourisme : Les nuitées dans les EHTC en hausse de 16% à fin février 2025

Les nuitées totales réalisées dans les établissements d’hébergement touristique classés (EHTC) ont...

UneVidéos

École Louis Massignon : développer les soft skills chez les élèves à travers le théâtre

Une production théâtrale qui fait développer les compétences écrites et orales chez...

SportsUne

Le Maroc défie le Mali pour un titre historique

Les sélections marocaine et malienne se donneront la réplique en finale de...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux