Monde

Hamid Karzaï forme son gouvernement

Malgré l’annonce de la composition du nouveau gouvernement et l’investiture officielle d’Hamid Karzaï à la tête de l’Etat, les quelque 1.600 délégués n’ont pas réussi à s’entendre sur les modalités de la désignation d’un futur mini-Parlement. La question, très épineuse, a été renvoyée devant une commission dont les membres seront nommés par le nouveau président. Hamid Karzaï, qui a menacé de démissionner de son poste s’il ne parvenait pas à rétablir la sécurité en Afghanistan, a fait adopter à main levée la composition du nouveau gouvernement de transition par la Loya Jorga.
Le chef pachtoune modéré, très apprécié des Occidentaux, a décidé de maintenir l’influent général Mohamed Fahim, l’un des trois héritiers de feu le commandant Ahmed Chah Massoud, à la tête du ministère de la Défense. Le nouveau président, qui a également maintenu un autre Tadjkik de la vallée du Panchir proche de Massoud, le Dr Abdullah Abdullah, au ministère des Affaires étrangères, a déclaré devant l’assemblée des notables et chefs tribaux que tous les chefs militaires devaient être placés sous le contrôle du ministère de la Défense.
Le grand absent est incontestablement le général ouzbek Rachid Dostum, l’ancien chef de guerre et redoutable homme fort de Mazar-i-Charif, dans le Nord. «Dostum m’a dit qu’il souhaitait être un héros de la paix, qu’il voulait combattre les effusions de sang et les armes et oeuvrer pour le désarmement», a déclaré le chef de l’Etat. «Je le prends au mot !». Dans son intervention finale après plus d’une semaine de débats, il a aussi juré d’oeuvrer en faveur de l’unité nationale et d’une économie prospère dans un pays ravagé par 23 ans de chaos, de guerre civile et de régimes obscurantistes.

Related Articles

MondeUne

Paris en ligne illégaux: l’association de la presse sportive alerte

Face à la menace des paris sportifs illégaux sur le Web, l’association...

MondeUne

L’Agence Bayt Mal Al Qods remet des équipements à l’hôpital « Le Croissant Rouge » à Al Qods

Dans le cadre de l’opération humanitaire ordonnée par Sa Majesté le Roi...