MondeUne

Inde: au moins une personne tuée chaque jour par un éléphant ou un tigre

© D.R

Les éléphants et les tigres, deux espèces menacés d’extinction, causent chaque jour la mort d’au moins une personne en Inde, en raison de la pression humaine croissante sur leur habitat, selon de nouveaux chiffres du gouvernement indien.

D’après le ministère indien de l’Environnement, 1.144 personnes ont été tuées à travers le pays en 1.143 jours, entre avril 2014 et mai 2017. Pendant la même période, 345 tigres et 84 éléphants ont été abattus, pour la plupart par des braconniers. Siddhanta Das, directeur général des forêts au ministère, a fait savoir que l’empiètement humain sur l’habitat de la faune était la cause de ces décès. « Nous sommes en train de mener une campagne de sensibilisation pour limiter le nombre de victimes », a-t-il dit.

Plus d’un quart des victimes ont péri au Bengale occidental, Etat de l’est de l’Inde où vivent près de 800 éléphants ainsi que les fameux tigres du Bengale.

Dans l’Etat de Tamil Nadu, dans le sud de l’Inde, quatre personnes, dont une fillette de 12 ans, ont été piétinées à mort par des éléphants.

La plupart des attaques surviennent dans les « corridors des éléphants », des passages utilisés par ces animaux depuis des siècles mais qui sont désormais occupés par des humains.

L’Inde abrite près de 30.000 éléphants ainsi que 2.226 tigres, selon le dernier bilan officiel établi en 2014. Selon un recensement de 2015, entre 12.000 et 14.000 léopards vivent à l’état sauvage en Inde et plus de 1.436 de ces animaux ont été tués depuis janvier 2014.

Articles similaires

SociétéUne

Enseignement supérieur: Enseignement supérieur

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

SociétéUne

Alerte météo : Fortes averses parfois orageuses et fortes rafales de vent samedi

De fortes averses parfois orageuses et de fortes rafales de vent avec...

ActualitéUne

Logement : Le Salon « Al Omrane Expo » ouvre ses portes à Casablanca

Le coup d’envoi de la 7ème édition du Salon Al Omrane expo...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux