Monde

Irak : Les américains se déchaînent

L’armée américaine continue à se livrer à des manoeuvres aux portes de l’Irak. « Internal look », exercices militaires, conduits à partir du Qatar, bouclent ce mercredi leur troisième jour alors que les renforts continuent d’arriver massivement dans le Golfe qui, apparemment, se prépare à vire sa deuxième guerre.
700 planificateurs procèdent à des manoeuvres simulées sur ordinateurs et environs 1.000 soldats participent directement à l’exercice qui concerne également des dizaines de milliers d’autres soldats dans la région et le reste du monde. Les responsables du Pentagone refusent de livrer leurs scénarios se limitant à dire que « l’Irak est quelque peu concerné, mais pas seulement l’Irak ».
On sait, néanmoins, que ces manoeuvres sont destinées notamment à tester des équipements informatiques et des moyens de communication hautement sophistiqués. Les militaires américains disposent sur place de deux douzaines d’hélicoptères d’assaut « AH-64 Apache», de chars et de véhicules militaires pouvant équiper au moins deux brigades. Le centre de commandement mobile installé au Qatar a coûté 58 millions de dollars. Il donne aux Etats-Unis la possibilité de diriger une guerre depuis Tampa, en territoire américain. Washington est ainsi paré pour passer à l’action. Un autre centre de commandement est en place à Djibouti pour superviser l’action de centaines de soldats, du corps des marines ou des forces spéciales principalement chargées de traquer les groupuscules terroristes, type al-Qaïda.
Dans l’immédiat, le rapport sur les armements de destruction massive irakiens est toujours à l’étude. Les Etats-Unis ont indiqué ignorer le temps nécessaire pour analyser le rapport, en prévenant en même temps que toute omission pourrait être considérée comme une violation patente de la résolution 1441 susceptible d’ouvrir la voie à une action militaire. Des responsables américains ont estimé qu’il faudrait des jours, voir des semaines, pour déterminer si le document était véridique. Bagdad assure ne plus posséder d’armes de destruction massive et affirme que sa déclaration répond à toutes les questions sur ce sujet. Ce n’est pas l’avis des Anglais qui ne cessent de répéter qu’il serait naïf de croire les Irakiens sur parole.
Pendant ce temps, les inspecteurs en désarmement de l’ONU passaient au peigne fin les sites les plus éloignés de Bagdad, en se rendant à proximité de la frontière avec la Syrie dans une carrière utilisée avant 1991 pour l’extraction d’uranium. Ils ont également inspecté des installations où Bagdad avait placé des centrifuges entrant dans le processus d’enrichissement de l’uranium.
Sur le plan diplomatique, le numéro deux du Département d’Etat américain, Richard Armitage, poursuit un périple asiatique pour expliquer le dossier irakien. M. Armitage a dû affronter à Séoul des manifestations anti-américaines de pacifistes coréens, frustrés par la mort de deux adolescentes Sud-Coréennes, âgées de 14 ans, qui se rendaient à un anniversaire et par l’acquittement des soldats américains qui les ont écrasés par leur blindé au Nord de Séoul. Les excuses américaines n’ont pas suffi à désamorcer la montée des manifestations anti-américaines au cours des semaines passées.

Related Articles

MondeUne

La France réitère son soutien à la souveraineté du Maroc sur son Sahara, souligne le Chef de la diplomatie française

Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot a...

Monde

En lançant une station de télémédecine pour les passagers : Emirates et Parsys innovent

Emirates et Parsys Telemedicine s’allient pour introduire un équipement de nouvelle génération...

EconomieMonde

Aviation Achievement Awards 2025 : ABL Aviation doublement primée

ABL Aviation a décroché deux distinctions lors des prestigieux Aviation Achievement Awards...

Duke Buchan
MondeUne

Le Président Donald Trump nomme Duke Buchan III, ambassadeur des Etats-Unis au Maroc

Le Président des États-Unis d’Amérique, Donald Trump a annoncé, vendredi soir, la...