Monde

Islamabad confirme une rencontre diplomatique Israël/Pakistan en Turquie

"La rencontre est en cours en ce moment" a dit à l’AFP depuis Istanbul un diplomate pakistanais sous le couvert de l’anonymat.

Un haut responsable du gouvernement à Islamabad a également confirmé que les discussions étaient en cours entre M. Kasuri et M. Shalom.

Des sources au ministère israélien des Affaires étrangères avaient auparavant annoncé que les chefs des diplomaties israélienne et pakistanaise devaient se rencontrer jeudi à Istanbul où ils devraient discuter d’un accord sur l’établissement de relations diplomatiques entre leurs pays.

Les responsables pakistanais interrogés ont nié le fait que cette rencontre soit une démarche en vue de reconnaître in fine l’existence de l’Etat d’Israkl après six décennies marquées par l’absence de relations diplomatiques entre la République islamique du Pakistan et l’Etat juif.

Cette rencontre "se déroule sur toile de fond des récents événements entre Israkl et les Palestiniens pour le règlement pacifique du problème", a expliqué le diplomate pakistanais.

A Ankara, l’ambassade d’Israkl a annoncé dans un communiqué le déroulement d’une rencontre entre MM. Shalom et Kasuri sous les auspices du Premier ministre Turc Recep Tayyip Erdogan. La Turquie a joué un rôle d’intermédiaire entre Israkl et le Pakistan.

Le Pakistan a longtemps dit qu’il ne reconnaîtrait pas l’Etat d’Israkl tant qu’une solution de long terme ne serait pas trouvée pour les Palestiniens. Mais récemment, Islamabad a salué le retrait historique en août par Israkl des colons israéliens de la bande de Gaza.

La semaine dernière, Islamabad avait indiqué que le président pakistanais, le général Pervez Musharraf, rencontrerait les leaders de la communauté juive américaine pour "combler le fossé" entre les religions juive et musulmane, le 17 septembre à New York, en marge de l’assemblée générale de l’ONU.

Related Articles

MondeUne

La France réitère son soutien à la souveraineté du Maroc sur son Sahara, souligne le Chef de la diplomatie française

Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot a...

Monde

En lançant une station de télémédecine pour les passagers : Emirates et Parsys innovent

Emirates et Parsys Telemedicine s’allient pour introduire un équipement de nouvelle génération...

EconomieMonde

Aviation Achievement Awards 2025 : ABL Aviation doublement primée

ABL Aviation a décroché deux distinctions lors des prestigieux Aviation Achievement Awards...

Duke Buchan
MondeUne

Le Président Donald Trump nomme Duke Buchan III, ambassadeur des Etats-Unis au Maroc

Le Président des États-Unis d’Amérique, Donald Trump a annoncé, vendredi soir, la...