Monde

Israël : succession ouverte

L’état de santé du premier ministre israélien Ariel Sharon s’améliore selon ses médecins traitants. Ils devraient commencer lundi à le sortir graduellement du coma artificiel dans lequel il est plongé depuis son attaque cérébrale du 18 décembre. C’est ce qu’a annoncé le Dr Shlomo Mor Youssef, directeur de l’hôpital Hadassah de Jerusalem dans des propos relayés par l’AFP. «L’état de santé du Premier ministre israélien est toujours critique, mais le scanner qu’il a subi dans la matinée a révélé une "amélioration continue», a-t-il souligné dimanche dans la matinée. "En raison de tous ces indicateurs, l’équipe de spécialistes a décidé d’entamer demain matin le processus de réduction des doses de sédatifs administrées au Premier ministre, sous réserve qu’il ne se produise aucun événement significatif d’ici la matinée", a-t-il dit. La diminution de l’anesthésie permettra aux médecins de procéder à l’examen neurologique d’Ariel Sharon et d’évaluer ainsi l’importance des lésions subies lors des hémorragies cérébrales dont il a été victime depuis mercredi soir. Les médecins d’ Ariel Sharon ont cependant exclu dimanche un retour du Premier ministre  à ses fonctions. «Il ne continuera pas à être Premier ministre, mais peut-être sera-t-il en mesure de comprendre et de parler», a déclaré le neurochirurgien Jose Cohen, cité par le site Internet du Jerusalem Post.
Un médecin de la direction de l’hôpital Hadassah de Jérusalem, où M. Sharon a subi trois opérations depuis son hospitalisation mercredi soir, a confirmé à l’AFP sous couvert de l’anonymat qu’il était "plus que probable qu’Ariel Sharon ne pourra pas continuer à être Premier ministre". "Nous allons sans doute le ranimer, il sera conscient mais il ne pourra probablement pas revenir à ses fonctions", a ajouté ce médecin. Selon lui, le Premier ministre "risque d’être paralysé ou de souffrir d’autres maux qui l’empêcheront d’exercer ses fonctions".
Toutes ces incertitudes, sur le sort d’Ariel Sharon, renforcent le doute dans le rang de la classe politique israélienne. C’est pour cette raison même qu’un plan de «succession» a déjà été mis en place. Le Premier ministre par intérim Ehud Olmert, a donc ouvert dimanche matin et pour la première fois, la séance hebdomadaire du cabinet. Il a tenu à assurer que les institutions fonctionnent en l’absence d’Ariel Sharon.
"La démocratie d’Israël est forte et ses institutions fonctionnent sérieusement et comme il faut", a-t-il déclaré dans des propos relayés par la presse internationale. Celui qui assure l’intérim devait au cours de cette réunion se pencher sur des questions liées au portefeuille des finances qu’il détient également, notamment celle du budget de l’Etat pour 2006.
Selon des responsables gouvernementaux cités par le «Jerusalem Post», le dossier de la participation des Palestiniens de Jérusalem-est aux législatives du 25 janvier pourrait aussi être abordée.
La question de l’état de santé d’Ariel Sharon ne sera évidemment pas absente des débats, et M. Olmert s’est réjoui des informations selon lesquelles "il y avait une lueur d’espoir" pour Ariel Sharon. Ce qui n’empêche pas de créer des dissidences au sein du gouvernement. Tous les membres s’imaginent déjà prendre la place d’Ariel Sharon.

Articles similaires

MondeUne

L’Agence Bayt Mal Al Qods remet des équipements à l’hôpital « Le Croissant Rouge » à Al Qods

Dans le cadre de l’opération humanitaire ordonnée par Sa Majesté le Roi...

MondeUne

La France mène la course à fin septembre

La répartition des IDE par secteur laisse apparaître une prédominance des activités...

ActualitéMondeUne

M. Akhannouch participe à Bruxelles au Forum « Global Gateway »

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, accompagné du ministre des Affaires étrangères,...

MondePolitiqueUne

Aziz Akhannouch s’entretient à Bruxelles avec la Présidente de la Commission européenne

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu, mardi à Bruxelles, avec...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux