Monde

Istanbul : Manifestation contre la visite du pape

Le Pape effectuera une visite en Turquie à partir de mardi jusqu’à vendredi. Il se rendra ainsi à Ankara et Ephèse (ouest) avant de gagner Istanbul mercredi soir.
Plusieurs islamistes et nationalistes sont convaincus que les rencontres prévues à Istanbul entre Benoît XVI et le Patriarche grec orthodoxe Bartholomée I visent non seulement à un rapprochement entre les deux églises, mais aussi à créer une alliance chrétienne contre l’Islam.
Quelque 20.000 Turcs se sont ainsi rassemblés dimanche à Istanbul pour protester contre sa venue.
Le nombre des participants  était bien inférieur au million de personnes prédit par le petit parti (islamiste) de la Félicité, organisateur de la manifestation dont le mot d’ordre était "le Pape n’est pas le bienvenu".
Des centaines de membres des forces de sécurité, notamment de la police anti-émeutes, étaient déployés sur place, mais la manifestation s’est dispersée sans incidents.
«Demande pardon aux musulmans avant de venir sur ces terres sacrées,» a martelé Recai Kutan, président du SP, traitant Benoît XVI de "représentant de la haine" et d’"ambassadeur de l’impérialisme mondial".
 "Du respect pour le Prophète, Pape !" pouvait-on lire sur une bannière déployée par les manifestants. "Pape ignorant, apprend ta propre histoire !" et "Pape, rentre chez toi!" était-il écrit sur d’autres. "Allahu Akbar," ont hurlé les manifestants, tandis que d’autres, certains brandissant des drapeaux palestiniens et tchétchènes, scandaient "à bas Israël!" et "à bas l’Amérique!".
«J’ai des clients chrétiens et je les respecte», a déclaré à l’AFP un des manifestants, Munir Ozel, boucher dans le quartier cossu de Nisantasi. «Nous avons des églises et des prêtres et nous les respectons, mais eux aussi, ils devraient nous respecter». Mercredi dernier, la police a interpellé 39 personnes qui ont manifesté sans autorisation dans l’enceinte de Sainte-Sophie pour protester contre la venue du Pape.

Related Articles

MondeUne

La France réitère son soutien à la souveraineté du Maroc sur son Sahara, souligne le Chef de la diplomatie française

Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot a...

Monde

En lançant une station de télémédecine pour les passagers : Emirates et Parsys innovent

Emirates et Parsys Telemedicine s’allient pour introduire un équipement de nouvelle génération...

EconomieMonde

Aviation Achievement Awards 2025 : ABL Aviation doublement primée

ABL Aviation a décroché deux distinctions lors des prestigieux Aviation Achievement Awards...

Duke Buchan
MondeUne

Le Président Donald Trump nomme Duke Buchan III, ambassadeur des Etats-Unis au Maroc

Le Président des États-Unis d’Amérique, Donald Trump a annoncé, vendredi soir, la...