Monde

La conférence Euromed reprend ses travaux mais butte sur le terrorisme

Les travaux du sommet, qui a pour ambition de relancer le Processus de Barcelone conclu en 1995, achoppent notamment sur la rédaction d’un document faisant référence au rejet du terrorisme "quelles que soient ses causes", une mention que les pays arabes veulent nuancer pour légitimer les cas de résistance armée à un occupant.
Les ministres des Affaires étrangères, qui s’étaient attelés dimanche soir à ce contentieux, se sont séparés dans la nuit sans trouver de solution, selon une source diplomatique européenne. Les négociations ont repris lundi matin en marge de la session plénière.
Le Haut représentant de l’Union européenne pour la politique étrangère, Javier Solana, a commenté peu avant le début de la réunion l’absence de la totalité des chefs d’Etat et de gouvernement arabes à cette conférence, en assurant que "l’important ce n’est pas le porte-parole, c’est ce qu’il a à dire, ce que les pays ont à dire".
Alors que la quasi-totalité des leaders européens ont fait le déplacement, seules l’Autorité palestinienne et la Turquie sont représentées à Barcelone par leurs plus hauts responsables gouvernementaux, Mahmoud Abbas et Recep Tayyip Erdogan.
Les participants sont en revanche déjà d’accord sur l’un des trois documents préparés, un plan d’action à cinq ans qui concerne notamment la régulation de l’immigration clandestine, un défi commun pour toute la région que les Espagnols souhaitent voir aborder tant sous l’angle du contrôle des frontières que de l’aide au développement des pays d’émigration.
Le roi Juan Carlos a appelé à instaurer dans la région "une philosophie du dialogue en dépit des tensions", à l’ouverture de la session plénière. "Il faut établir une juste paix dans la région, renforcer le bien-être de ses habitants (…) développer la coopération dans la lutte contre le terrorisme et la gestion ordonnée des flux migratoires", a encore souligné le chef de l’Etat espagnol.

Related Articles

MondeUne

La France réitère son soutien à la souveraineté du Maroc sur son Sahara, souligne le Chef de la diplomatie française

Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot a...

Monde

En lançant une station de télémédecine pour les passagers : Emirates et Parsys innovent

Emirates et Parsys Telemedicine s’allient pour introduire un équipement de nouvelle génération...

EconomieMonde

Aviation Achievement Awards 2025 : ABL Aviation doublement primée

ABL Aviation a décroché deux distinctions lors des prestigieux Aviation Achievement Awards...

Duke Buchan
MondeUne

Le Président Donald Trump nomme Duke Buchan III, ambassadeur des Etats-Unis au Maroc

Le Président des États-Unis d’Amérique, Donald Trump a annoncé, vendredi soir, la...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux