« La France appelle les autorités israéliennes à mesurer pleinement les conséquences de telles opérations et à faire preuve de responsabilité en y mettant un terme », a déclaré le porte-parole du Quai d’Orsay, Hervé Ladsous.
« Ces opérations ont eu pour conséquences la destruction de plusieurs dizaines d’habitations, sans que leurs habitants aient la possibilité de se reloger », a-t-il souligné. « Elles comportent par ailleurs des risques sérieux pour la sécurité des populations civiles environnantes ».
« Israël a, comme tout Etat, le droit d’assurer sa sécurité, a poursuivi le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, mais il doit s’exercer dans le respect du droit humanitaire international, auquel les opérations militaires répétées à Rafah contreviennent manifestement ».
Une Palestinienne a été tuée mercredi par l’armée israélienne à Rafah, selon une source médicale palestinienne. Mouna Ahmad Ismaïl, 31 ans, a été atteinte d’une balle à la tête quand des soldats israéliens ont ouvert le feu dans le camp de réfugiés où l’armée mène une opération d’envergure depuis deux jours, selon la même source.