MondeUne

Lancement du projet «Accélérateur efficacité énergétique industrielle au Maroc»

© D.R

La Société d’ingénierie énergétique(SIE) en partenariat avec le ministère de la transition énergétique et du développement durable, l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE) et la GIZ Maroc, renforcent lancent le projet «Accélérateur efficacité énergétique industrielle au Maroc».


Permettre aux entreprises industrielles marocaines de rationaliser leur consommation énergétique. C’est le principal objectif du projet récemment mis en œuvre par la SIE au profit des entreprises industrielles et les prestataires de services. Pour ce faire, deux appels à manifestation d’intérêt viennent d’être lancés. Ledit projet concerne la formation et l’accompagnement. « Pour accélérer la cadence des mesures d’efficacité énergétique, le ministère de la transition énergétiqueet du développement durable (MTEDD) poursuit ses efforts de promotion et d’incitation à l’efficacité énergétique comme levier clé pour accélérer la transition énergétique du pays. Il a ainsi publié la Stratégie nationale de l’efficacité énergétique(SNEE) fixant un objectif global d’économie d’énergie de 20 % à l’horizon 2030 décliné en objectifs sectoriels, en l’occurrence le secteur industriel devrait atteindre une économie d’énergie de 22 % en 2030 », expliquent les initiateurs de ce projet. Ainsi, en vue de renforcer les mesures d’efficacité énergétique dans l’industrie, le MTEDD, à travers le Projet d’appui à l’efficacité énergétiqueau Maroc (PEEM), financé par le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ), mis en œuvre par la Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH, en partenariat avec le ministère de l’industrie et du commerce (MIC), appuie le projet «Accélérateur de l’efficacité énergétiquedans l’industrie au Maroc » (AEEIM) de l’Onudi. L’objectif étant de Promouvoir l’adoption par les industriels d’un Système de management de l’energie (EnMS), l’optimisation énergétique des systèmes motorisés électriques (MSO) et des systèmes thermiques de production de vapeur (SSO) et la mise en place d’un système de suivi des indicateurs de performance énergétique. Il s’agit aussi de soutenir au moins 45 entreprises industrielles à la mise en place d’un Système de management de l’energie (EnMS) selon l’ISO 50001 et l’adoption de mesures d’efficacité énergétique à faible coût. La finalité étant aussi de produire au moins 45 études de cas mettant en évidence le retour d’expérience, les économies réalisées, les coûts et les avantages de la mise en œuvre de projets d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables par les industriels au Maroc. Le projet vise également à assurer le transfert de connaissances.

Royaume-Uni : 23 janvier  
Un immense iceberg d’une taille équivalent à plus de 15 fois la superficie de Paris s’est détaché dimanche de l’Antarctique, ont indiqué lundi des scientifiques britanniques.

Inde : 25 janvier
La première obligation verte souveraine de l’Inde a été mise aux enchères mercredi 25 janvier. Elle sera utilisée pour financer des projets non spécifiés qui s’alignent sur les obligations vertes de l’Inde.

Chili : 26 JANVIER  
Le régulateur du secteur électrique au Chili a annoncé un projet d’extension du réseau électrique en 2023 pour un investissement d’environ 280 millions de dollars.

Articles similaires

ActualitéUne

Logement : Le Salon « Al Omrane Expo » ouvre ses portes à Casablanca

Le coup d’envoi de la 7ème édition du Salon Al Omrane expo...

SportsUne

Pacte ESRI 2030 : Renforcement des compétences pédagogiques et numériques des enseignants-chercheurs

Un programme de formation continue a été lancé récemment en vue d’améliorer...

SpécialUne

Forum académique Maroc-Espagne : Un partenariat tourné vers la recherche et l’innovation

Les présidents des universités marocaines et espagnoles se sont réunis, mercredi à...

FormationSpécialUne

Excelia Business School : Lancement du Doctorate in Business Administration à la rentrée 2024

Excelia Business School lance son Doctorate in Business Administration en septembre 2024....

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux