«Les seuls bénéficiaires de l’opération sont Sharon et les forces extrémistes en Israël», a déclaré Yasser Abed Rabbo, le ministre palestinien de l’Information, qui a affirmé que «l’Autorité palestinienne condamne cette attaque». Et d’ajouter qu’Israël utilisera cette opération pour se livrer à une escalade dans son agression contre l’Autorité palestinienne». «L’opération servira les plans agressifs de Sharon qui rejette publiquement les efforts diplomatiques internationaux et qui a lancé son régime d’apartheid», a-t-il ajouté, en allusion au début de la construction de la clôture de défense entre Israël et la Cisjordanie. A Al-Qods, un porte-parole du gouvernement israélien a rejeté la condamnation palestinienne de l’attentat. «Que (le président Yasser) Arafat ait personnellement envoyé (les kamikazes) ou qu’il n’ait rien fait pour les stopper, c’est la même chose », a déclaré Aryeh Mekel.
Vingt personnes ont été tuées et plus de cinquante blessées mardi lorsqu’un Palestinien a actionné une bombe dans un autobus bondé à Al-Qods-ouest, selon un nouveau bilan fourni par la police. Selon les premiers éléments de l’enquête, l’auteur de l’attentat a actionné la bombe quelques minutes après être monté dans le véhicule. Cet attentat suicide a été perpétré à une heure de pointe dans un bus de la ligne 32 reliant le quartier de colonisation juif de Gilo au sud d’Al-Qods à la gare routière centrale de la ville sainte. L’attentat d’Al-Qods été revendiqué par la branche armée du Hamas. Mené par les brigades Ezzedine Al-Qassam, la branche armée du groupe, il a été commis par Mohammed Al-Ghoul, âgé de 23 ans et originaire du camp de réfugiés palestiniens d’Al-Faraa, situé entre Naplouse et Jénine, dans le nord de la Cisjordanie.
Amjad, l’un des frères de l’auteur de l’attentat suicide, a confirmé sa disparition indiquant qu’il étudiait la charia, à l’université Al-Najah de Naplouse. Et selon ses proches, Mohammed Al-Ghoul a laissé une lettre d’explications. Iyad, autre frère du kamikaze, âgé de 28 ans, a été arrêté par la police israélienne à Al-Qods, où il travaille comme infirmier.
D’autre part, un responsable politique du Hamas dans la bande de Ghaza, Abdelaziz Al-Rantissi, a affirmé que l’attentat était «une riposte naturelle à l’occupation et aux crimes commis par Israël». «Les Israéliens devraient se rendre compte qu’Ariel Sharon ne va pas réussir à les sauver. Les attaques palestiniennes se poursuivront tant que durera l’occupation», a-t-il ajouté.