Monde

Le cyclone Katrina a touché la Louisiane

Le cyclone de catégorie 4 (cyclone extrême) qui se déplace à la vitesse d’environ 24 km/h a atteint le rivage vers 10H00 GMT, a indiqué Martin Nelson, un responsable du NHC.

Le violent cyclone Katrina poursuivait sa route vers la ville de La Nouvelle-Orléans en Louisiane (sud), désertée par une partie de ses habitants et déjà touchée dans la matinée par des pluies torrentielles.

Rétrogradé lundi matin en catégorie 4 dans l’échelle de Saffir-Simpson qui en compte 5, le cyclone est accompagné de vents approchant les 240 km/h. Les vents de force cyclonique s’étendent jusqu’à environ 170 km de l’oeil du cyclone et les vents de force tempête jusqu’à 370 km de l’oeil du cyclone.

Katrina a déjà fait trois victimes indirectes en Louisiane, des personnes âgées qui sont mortes au cours de leur évacuation vers l’intérieur des terres, a indiqué lundi la police de l’Etat.

Au total, l’ouragan devrait toucher une partie de la côte de Louisiane, les côtes du Mississippi et d’Alabama, jusqu’à la frontière avec la Floride.

Mais l’inquiétude est particulièrement vive pour la Nouvelle-Orléans, une agglomération de 1,4 million d’habitants située dans une cuvette et dont une partie est en dessous du niveau de la mer.

Le maire de La Nouvelle-Orléans, Ray Nagin, a averti que les digues ne pourront pas résister à la violence de l’ouragan.

Tous les habitants ont reçu dimanche l’ordre d’évacuer les lieux.

Des énormes embouteillages se sont produits sur les axes sortant de l’agglomération, alors que des dizaines de milliers de personnes prenaient la fuite.

Près de 30.000 personnes qui ne pouvaient pas quitter la ville ont cherché refuge au stade Superdome de la ville, réquisitionné par les autorités pour servir d’abri et capable d’accueillir 60.000 personnes.

Le président Bush a appelé dimanche les Américains menacés par le cyclone à se mettre à l’abri.

"Je leur demande de privilégier leur sécurité et celle de leur famille en allant dans des endroits sûrs", a-t-il dit depuis son ranch de Crawford (Texas, sud), où il passe ses vacances.

Parmi les cyclones les plus violents qu’aient connu les Etats-Unis, Ivan en septembre 2004 a tué 38 personnes, Andrew a tué plus d’une vingtaine de personnes en 1992 dans le sud de la Floride, Camille a causé plus de 250 morts dans le Mississipi en 1969, et l’ouragan de la Fête du travail en 1935 a tué environ 600 personnes en Floride, dans l’archipel des Keys.

Au total 21 puits et plates-formes pétroliers situés au large de La Nouvelle-Orléans ont été évacués en prévision du passage du cyclone.

Katrina, qui était encore de catégorie 3 samedi, s’est considérablement renforcé depuis, atteignant la catégorie 5 avant de légèrement fléchir et de repasser en catégorie 4 lundi matin.

Lors de son passage sur le sud de la Floride à partir de jeudi soir, il a tué sept personnes et laissé plus d’un million de personnes sans électricité.

Related Articles

MondeUne

Paris en ligne illégaux: l’association de la presse sportive alerte

Face à la menace des paris sportifs illégaux sur le Web, l’association...

MondeUne

L’Agence Bayt Mal Al Qods remet des équipements à l’hôpital « Le Croissant Rouge » à Al Qods

Dans le cadre de l’opération humanitaire ordonnée par Sa Majesté le Roi...

MondeUne

La France mène la course à fin septembre

La répartition des IDE par secteur laisse apparaître une prédominance des activités...