A 13H00 GMT, le cyclone se trouvait à moins de 65 km de la grande ville du sud de la Louisiane (sud), a indiqué le Centre national des ouragans (NHC). Le cyclone "extrêmement dangereux", selon le NHC, se déplace à la vitesse d’environ 25 km/h et est accompagné par des vents soufflant à près de 220 km/h, a précisé le NHC dans son dernier bulletin d’alerte.
Katrina se trouvait à moins de 65 km au sud-est de La Nouvelle-Orléans et à environ 104 km de Biloxi (Mississippi, sud). Selon les prévisions du NHC, le cyclone devrait passer légèrement à l’est de La Nouvelle-Orléans et se dirige droit sur Biloxi, une ville côtière du sud du Mississippi. Les vents maximaux au centre du cyclone dépassent les 217 km/h avec des rafales plus fortes.
Katrina est un cyclone de 4e catégorie sur l’échelle Saffir-Simpson qui en compte cinq. Les vents de force cyclonique s’étendent jusqu’à 200 km du centre et les vents de force tempête jusqu’à 370 km de l’oeil du cyclone.
Selon les prévisions du NHC, le cyclone devrait toucher une partie de la côte de Louisiane, les côtes du Mississippi et d’Alabama, jusqu’à la frontière avec la Floride.
Des chaînes de télévision ont indiqué que des maisons avaient été détruites le long de la côte du sud de la Louisiane.
L’inquiétude est particulièrement vive pour La Nouvelle-Orléans, une agglomération située dans une cuvette et dont une partie se trouve à environ 60 cm au-dessous du niveau de la mer.
Le maire de La Nouvelle-Orléans, Ray Nagin, a averti que les digues ne pourront pas résister à la violence de l’ouragan.
Tous les habitants ont reçu dimanche l’ordre d’évacuer les lieux. Mais, même si environ 80% des 485.000 habitants de La Nouvelle-Orléans ont quitté la ville, des centaines de personnes étaient encore à la recherche d’abris lundi matin alors que le cyclone est aux portes de la ville, ont indiqué des radios locales. Environ 30.000 personnes qui n’ont pu quitter la cité ont trouvé refuge dans le Superdome, un stade couvert qui abrite d’ordinaire les parties de football américain.
Même si les autorités ont assuré que le stade couvert était le "lieu le plus sûr" de la ville, de l’eau a commencé à s’infiltrer du toit de l’édifice rendant "nerveux" les gens qui y ont trouvé abri, a dit un journaliste d’une radio locale se trouvant à l’intérieur du Superdome.
Craignant une inondation, La Nouvelle-Orléans est située à environ 60 cm au-dessous du niveau de la mer, les hôpitaux ont préparé un plan d’évacuation de leurs patients alités dans les étages inférieurs.
Le président Bush a appelé dimanche les Américains menacés par le cyclone à se mettre à l’abri.
"Je leur demande de privilégier leur sécurité et celle de leur famille en allant dans des endroits sûrs", a-t-il dit depuis son ranch de Crawford (Texas, sud), où il passe ses vacances.
L’arrivée de Katrina a contraint les compagnies pétrolières à fermer un grand nombre des installations du Golfe du Mexique, une région qui en temps normal assure environ un quart de la production de fuel et d’essence des Etats-Unis.
Selon les derniers chiffres fournis lundi matin par les compagnies pétrolières, près de 42% de la production moyenne quotidienne des installations de la région ont été fermées et évacuées.
Lors de son passage sur le sud de la Floride à partir de jeudi soir, Katrina a tué sept personnes et laissé plus d’un million de personnes sans électricité.