MondeUne

Le FMI accorde une aide d’un milliard de dollars à l’Ukraine en dépit de l’opposition russe

© D.R

Le FMI (Fonds Monétaire International) a finalement décidé d’accorder une aide d’un milliard de dollars à l’Ukraine, en dépit de l’opposition de la Russie qui reproche à Kiev son refus de rembourser un prêt contracter auprès de Moscou d’une valeur de trois milliards de dollars.

Le FMI avait marqué des réticences avant la reprise de l’aide à l’Ukraine à laquelle il reproche son manque de motivation à lutter efficacement contre la corruption qui gangrène l’économie ukrainienne.

La Russie a voté contre l’aide du Fonds à l’Ukraine, a indiqué le ministre russe des finances, Anton Silouanov, précisant que Moscou conteste la poursuite de l’aide internationale à Kiev car les autorités ukrainiennes refusent de lui rembourser un prêt de trois milliards de dollars consenti juste avant la fuite et la destitution de l’ex-président prorusse ukrainien Viktor Ianoukovitch.

En décembre dernier, le FMI a déjà changé ses règles qui l’empêchaient jusqu’alors de fournir toute assistance financière à un pays faisant défaut vis-à-vis d’un autre. Il peut désormais le faire à condition que le pays endetté ait tenté de « bonne foi » de négocier avec son créancier.

Pour M. Silouanov, ce n’est pas le cas, car Kiev ne lui a pas envoyé de « demande officielle » en vue de négocier. Lors des contacts informels ayant eu lieu sous médiation allemande, a-t-il expliqué, les autorités ukrainiennes ont maintenu vouloir appliquer à la dette russe la même restructuration que celle décidée pour la dette vis-à-vis des institutions privées.

Related Articles

SociétéUne

25.000 cas de piqûres de scorpion et 250 cas de morsures de serpent chaque année

Le ministère de la santé lance une semaine nationale de sensibilisation

EconomieUne

Congrès RSE Now : Une charte du dirigeant responsable dans le pipe

Innovation durable : Pas moins de 150 participants ont pris part à...

EconomieUne

Génération d’eau atmosphérique : Le Maroc et la République tchèque scellent un partenariat

L’accord porte sur le déploiement au Royaume d’une nouvelle technologie de génération...

SociétéUne

Lutte contre les préjugés et les stéréotypes sexistes dans les lycées : Ce que recommande l’ADFM pour une école de l’égalité

L’ADFM et ses partenaires appellent l’ensemble de la société –institutions, société civile...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux