Six nouveaux décès ont été enregistrés dans la nuit de lundi à mardi dans l’Uttar Pradesh, Etat le plus peuplé et le plus pauvre du pays où au total 124 personnes sont mortes de froid en un peu plus d’un mois, selon un bilan fondé sur les informations données par la police de la capitale régionale Lucknow.
Les autres décès ont été enregistrés dans les Etat du Punjab, de l’Haryana, du Bengale occidental, plus à l’est. Mais le froid sévit également dans les Etats du Rajasthan, du Bihar, du Cachemire indien frappé par le séisme du 8 octobre.
L’Uttar Pradesh avait connu l’été dernier une épidémie d’encéphalite japonaise qui avait fait plus de 1.450 morts et les autorités médicales craignent que le froid ne fasse davantage de victimes parmi les personnes ayant contracté cette maladie.
Avec peu de couvertures, des matelas fin et en l’absence de chauffage électrique, beaucoup d’enfants traités pour l’encéphalite à l’hôpital King George Medical College ont du mal à supporter les basses températures, a prévenu le docteur Anurag Yadav.
Au Cachemire indien, où le séisme a fait plus de 1.300 morts et 150.000 sans-abri qui vivent depuis dans des tentes et abris de fortune, des médecins ont commencé à recevoir des rescapés avec des engelures, des pneumonies et autres maladies dues au froid.
"La vague de froid intense à très intense persiste dans de nombreuses régions du Punjab, de l’Haryana, du Rajasthan et de l’Uttar Pradesh (et) s’étend au Bihar", a indiqué mardi le département de météorologie de New Delhi.
Des records de froid ont été enregistrés mardi à Srinagar, capitale d’été du Cachemire indien, avec – 30C et à Amritsar, la ville sainte sikhe, avec 00C. Dimanche, il avait gelé pour la première fois en 70 ans à New Delhi.
Globalement, les températures dans le nord du pays s’étalent entre – 40C et + 20C, des conditions qui ont entraîné la fermeture des écoles pour quelques jours dans certaines régions.