Monde

Le gouvernement Bush accusé de propagande

La Maison Blanche est montée au créneau ,ces derniers jours, pour défendre des vidéos sur l’action du gouvernement américain, qui sont souvent diffusées comme de simples reportages, sans que les téléspectateurs soient informés de leur origine. Une véritable propagande qui ne dit pas son nom, estiment de nombreux détracteurs.
La semaine dernière, le département de la Justice a estimé que cette pratique était acceptable ,à condition que les films présentent des informations factuelles. Le GAO, l’organe du Congrès chargé de contrôler les activités du gouvernement, a émis un tout autre avis, évoquant une "propagande cachée", lorsque la source des vidéos n’était pas indiquée.
Ces vidéos émanent du Pentagone, du département de l’Agriculture, du bureau du recensement et d’autres organes de l’Etat, et ont l’apparence d’un reportage classique. Les chaînes locales américaines les diffusent souvent, sans préciser qu’elles sont produites par le gouvernement.Pour le porte-parole de la Maison Blanche, Scott McClellan, la faute incombe aux télévisions. Il affirme que "les chaînes de télé savent parfaitement d’où viennent ces vidéos", qu’il présente comme un "outil destiné à fournir des informations factuelles aux Américains". Dans les rangs de l’opposition démocrate, les sénateurs Edward Kennedy (Massachusetts) et Frank Lautenberg (New Jersey) ont dénoncé la position du département de la Justice. "Il est injuste de tromper l’opinion en créant un reportage bidon", ont écrit les deux élus. "C’est aussi illégal."

Related Articles

ActualitéMondeUne

M. Akhannouch s’entretient avec le Président de l’Assemblée Nationale du Vietnam

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch a eu, vendredi à Rabat, des...

MondeUne

La France réitère son soutien à la souveraineté du Maroc sur son Sahara, souligne le Chef de la diplomatie française

Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot a...

Monde

En lançant une station de télémédecine pour les passagers : Emirates et Parsys innovent

Emirates et Parsys Telemedicine s’allient pour introduire un équipement de nouvelle génération...

EconomieMonde

Aviation Achievement Awards 2025 : ABL Aviation doublement primée

ABL Aviation a décroché deux distinctions lors des prestigieux Aviation Achievement Awards...