Monde

Le gouvernement Bush accusé de propagande

La Maison Blanche est montée au créneau ,ces derniers jours, pour défendre des vidéos sur l’action du gouvernement américain, qui sont souvent diffusées comme de simples reportages, sans que les téléspectateurs soient informés de leur origine. Une véritable propagande qui ne dit pas son nom, estiment de nombreux détracteurs.
La semaine dernière, le département de la Justice a estimé que cette pratique était acceptable ,à condition que les films présentent des informations factuelles. Le GAO, l’organe du Congrès chargé de contrôler les activités du gouvernement, a émis un tout autre avis, évoquant une "propagande cachée", lorsque la source des vidéos n’était pas indiquée.
Ces vidéos émanent du Pentagone, du département de l’Agriculture, du bureau du recensement et d’autres organes de l’Etat, et ont l’apparence d’un reportage classique. Les chaînes locales américaines les diffusent souvent, sans préciser qu’elles sont produites par le gouvernement.Pour le porte-parole de la Maison Blanche, Scott McClellan, la faute incombe aux télévisions. Il affirme que "les chaînes de télé savent parfaitement d’où viennent ces vidéos", qu’il présente comme un "outil destiné à fournir des informations factuelles aux Américains". Dans les rangs de l’opposition démocrate, les sénateurs Edward Kennedy (Massachusetts) et Frank Lautenberg (New Jersey) ont dénoncé la position du département de la Justice. "Il est injuste de tromper l’opinion en créant un reportage bidon", ont écrit les deux élus. "C’est aussi illégal."

Articles similaires

MondeUne

L’Agence Bayt Mal Al Qods remet des équipements à l’hôpital « Le Croissant Rouge » à Al Qods

Dans le cadre de l’opération humanitaire ordonnée par Sa Majesté le Roi...

MondeUne

La France mène la course à fin septembre

La répartition des IDE par secteur laisse apparaître une prédominance des activités...

ActualitéMondeUne

M. Akhannouch participe à Bruxelles au Forum « Global Gateway »

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, accompagné du ministre des Affaires étrangères,...

MondePolitiqueUne

Aziz Akhannouch s’entretient à Bruxelles avec la Présidente de la Commission européenne

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu, mardi à Bruxelles, avec...