Le président Bush a qualifié les inondations provoquées par le cyclone Katrina de »l’une des pires catastrophes naturelles de l’histoire » des Etats-Unis.
»Nous faisons face à une des pires catastrophes naturelles de l’histoire de notre Nation », a déclaré M. Bush, ajoutant que »le retour à la normale prendra du temps. Il prendra des années ».
Le président américain, qui a donné des détails sur les opérations de secours et les efforts déployés par les différentes agences fédérales concernées par ces opérations, a appelé les citoyens américains à participer à l’effort de secours en accordant des donations en argent liquide.
Abordant les conséquences du passage du cyclone, M. Bush a notamment souligné le problème posé en matière de production et d’approvisionnement d’essence aux Etats-Unis.
Bush, qui a appelé les citoyens à comprendre que la capacité du pays à produire de l’essence et à la distribuer a été perturbée, a indiqué avoir ordonné au département de l’Energie »de prêter du pétrole tiré des réserves stratégiques du pays aux raffineries qui en feront la demande afin qu’elles puissent répondre à toute pénurie ».
Il a également rappelé que l’agence nationale pour la protection de l’environnement a de son côté levé »temporairement » les restrictions sur les émissions nocives pour »pouvoir fabriquer plus d’essence et de diesel à travers le pays ».
»Cela va permettre de soulager les prix de l’essence », a estimé le président américain.
M. Bush, qui a, par ailleurs, indiqué avoir chargé le secrétaire à la Sécurité intérieure Michael Chertoff de présider un groupe de travail pour coordonner les opérations d’assistance à partir de Washington, a souligné que la première priorité est de sauver les vies humaines.
La seconde priorité consiste à fournir aux victimes des inondations nourriture, eau, abris et soins médicaux, et la troisième priorité porte sur un effort global pour un retour à la normale, a-t-il indiqué.
M. Bush, qui avait survolé les régions dévastées, à bord de l’avion présidentiel »Air force One », alors qu’il regagnait la capitale fédérale mercredi après avoir passé quelques semaines dans son ranch à Crawford au Texas, a promis que les efforts vont être centrés sur le rétablissement de l’électricité et des lignes de communications coupées à cause du passage du cyclone et que les routes principales, ponts et autres moyens de transport, seront réparés dans les plus brefs délais.
M. Bush a, toutefois, reconnu que la tâche n’est pas facile. »Les habitants de la côte du golfe vont avoir besoin de l’aide de ce pays pendant longtemps.
(…) Les défis auxquels nous faisons face sur le terrain sont sans précédent », a-t-il estimé, tout en se disant convaincu que les efforts de reconstruction seront couronnés de succès et que les régions dévastées reprendront vie.