Monde

Les Emiratis enterrent le souverain défunt de Dubai

Le président des Emirats arabes unis, cheikh Khalifa ben Zayed Al-Nahyane, et le nouvel émir de Dubaë, cheikh Mohammad ben Rached Al-Maktoum, également ministre de la Défense des Emirats, qui a succédé à son frère aîné à la tête de l’émirat, se trouvaient en tête des personnalités présentes aux obsèques.
Après la traditionnelle prière des morts, prononcée dans une mosquée de Dubaë, le corps, enveloppé d’une simple couverture et placé dans un cercueil en bois, a été transporté par une foule de dignitaires locaux.
Le cortège funèbre s’est ensuite ébranlé vers un cimetière de la ville où le souverain défunt a été inhumé selon la tradition musulmane. La dépouille a été mise en terre aux cris d’Allah Akbar (Dieu est le plus grand).
Des milliers d’habitants et de résidents étrangers ont participé à la prière, et les habitants des six autres émirats de la fédération ont été invités par les autorités à participer à "une prière de l’absent" dans des mosquées de leurs lieux de résidence.
Parmi les personnalités qui ont participé aux funérailles, figuraient notamment le roi Abdallah II de Jordanie, le président djiboutien Ismaël Omar Guelleh, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, le prince héritier du Qatar, cheikh Tamim Ben Hamad Al-Khalifa étaient présents.
Les Premiers ministres de Tunisie, Mohamed Ghannouchi, et d’Egypte Ahmed Nazif, ainsi que le ministre iranien des Affaires étrangères, Manouchehr Mottaki, étaient également présents.
Cheikh Maktoum est décédé mercredi en Australie où il était en visite privée, et son corps a été rapatrié dans la nuit.
Un deuil national de 40 jours a été décrété dans les Emirats et les administrations seront fermées pendant une semaine.
Né en 1943 à Dubaë, cheikh Maktoum était devenu émir de Dubaë le 7 octobre 1990 à la mort de son père, cheikh Rached Al-Maktoum.
Sa mort intervient après celle, en novembre 2004, du président des Emirats, cheikh Zayed ben sultan Al-Nahyane.
Fondateur des Emirats, qui ont acquis leur indépendance en décembre 1971, cheikh Zayed était décédé à l’âge de près de 90 ans.
Son fils aîné, cheikh Khalifa, lui avait succédé à la présidence de la fédération, qui groupe les émirats d’Abou Dhabi, Dubaë, Charjah, Foujaërah, Ras Al-Khaëmah, Ajman et Oum Al-Qaiwaën.

Articles similaires

MondeUne

L’Agence Bayt Mal Al Qods remet des équipements à l’hôpital « Le Croissant Rouge » à Al Qods

Dans le cadre de l’opération humanitaire ordonnée par Sa Majesté le Roi...

MondeUne

La France mène la course à fin septembre

La répartition des IDE par secteur laisse apparaître une prédominance des activités...

ActualitéMondeUne

M. Akhannouch participe à Bruxelles au Forum « Global Gateway »

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, accompagné du ministre des Affaires étrangères,...

MondePolitiqueUne

Aziz Akhannouch s’entretient à Bruxelles avec la Présidente de la Commission européenne

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu, mardi à Bruxelles, avec...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux